Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-08-27 13:26
review/iPhone

SolaRola


Après les RPG, Square Enix se lance dans le jeu de plates-formes sur iPhone et iPad ! On pourrait se dire que la société japonaise ne maîtrise pas particulièrement le genre. Pourtant, ce SolaRola a su se montrer suffisamment sympathique pour nous captiver le temps de quelques heures de jeu.

A vrai dire, le titre n’est pas véritablement nouveau dans l’univers du jeu vidéo mobile, puisqu’il était déjà apparu sur téléphones Java il y a cinq ans de cela, sous la coupe d’Eidos. L’éditeur appartenant désormais à Square Enix, il n’est donc pas surprenant de voir débarquer SolaRola sous une bannière japonaise !

SolaRola, c’est l’histoire de deux petites créatures rondes - une bleue, une rouge, Wiz et Waz - qui se baladent dans une galaxie lointaine. Et, bien évidemment, vu que les deux compères ne sont pas vraiment du genre futé, il leur arrive toutes sortes de péripéties, notamment de sérieux problèmes techniques avec leur fusée. Un bon prétexte pour visiter les planètes croisées et, accessoirement, sauver l’univers puisqu’un vilain-pas-beau fait rapidement son apparition.

La mécanique de SolaRola est très simple : il s’agit de trouver un objet ou la sortie du niveau. Ces derniers sont en général très courts, sans doute volontairement adaptés au format mobile. Pour vous compliquer la vie, de nombreux interrupteurs, pièges et autres objets sont introduits au cours de votre progression dans l’aventure. On trouvera par exemple de distributeurs de bombes. En général, les explosifs servent à débloquer un passage. Problème : il faut déplacer la bombe jusqu’au bon endroit avant que celle-ci n’explose. Toutefois, son souffle n’est pas mortel et vous pouvez même utiliser ce dernier pour atteindre des hauteurs insoupçonnées. Une technique bien pratique pour attraper l’unique étoile qui se cache dans chaque niveau et qui ne sert pas à grand-chose si ce n’est à briller en société en montrant que vous les avez toutes trouvées. A ce sujet, 11 petits succès sont à débloquer sur le Game Center. De ce côté-là, les développeurs auraient pu se montrer un peu plus généreux ou faire preuve de plus d’imagination.

Deux types de contrôles sont proposés. Le premier, à l’aide de touches virtuelles, est relativement satisfaisant. La seconde possibilité est un peu plus bâtarde, puisqu’elle conjugue à la fois l’inclinomètre pour les déplacements et une touche virtuelle pour les sauts. Chacun fera son choix en fonction de ses goûts, mais dans les deux cas cela manque d’un chouilla de précision. Rien de rédhibitoire cependant, avec un peu de patience tout est possible.

Avec ses graphismes mignons à souhait - mention spéciale pour les décors 2D - SolaRola devrait pouvoir trouver son public assez aisément sur l’App Store. On s’amuse finalement pas mal avec ce jeu, à suivre les aventures des deux guignols intergalactiques. Les 60 niveaux proposés devraient vous occuper deux à trois heures. C’est court, mais pour 0,79 €, on ne fera certainement pas la fine bouche.

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)



SolaRola sur iPhone de type Plates-formes édité par Square Enix. Développé par Square Enix. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM