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2009-03-01 00:00
review/iPhone

Galaxy on Fire 3D


Sur téléphones Java, Galaxy on Fire a véritablement fait figure d'exception. Le studio allemand Fishlabs a créé un shoot'em up spatial digne des productions PC des années 1990 avec un scénario bien ficelé, une réalisation 3D et surtout un univers que l'on prend plaisir à explorer. Sur iPhone et iPad, c'est tout cela que l'on retrouve, puissance dix.

Dans Galaxy on Fire, vous entrez dans la peau d'un ancien militaire qui, blasé par la guerre et ses supérieures, tente de se faire une place à l'ombre en tant que mercenaire et convoyeur en tout genre. Vous débuterez donc par effectuer quelques missions de routine : acheminer telle cargaison en sécurité, escorter tel personnage jusqu'à telle planète... Le temps de s'acclimater avec les contrôles, franchement pas évidents, qu'il s'agisse de boutons virtuels ou de maniement à l'inclinomètre.

Puis, rapidement, les choses s'emballent. La guerre rattrape notre personnage, d'anciens compagnons aussi. Bien malgré lui, il rejoint les forces Terran pour lutter contre un impressionnant envahisseur, les aliens Vossk. Galaxy on Fire propose une liberté de jeu tout à fait remarquable pour un shoot'em up spatial mobile. En effet, il y a des centaines de planètes et de stations spatiales à visiter, chose que l'on peut effectuer dans le désordre le plus total, à condition de disposer de suffisamment de crédits pour effectuer le voyage... et d'être en mesure d'affronter le niveau de difficulté des missions proposées. Cette liberté est à double tranchant : lorsque l'on accède pour la première fois à la carte de l'espace, on est totalement perdu. La représentation de l'ensemble est peu claire, ce qui n'arrange évidemment rien.

Accessoirement, Galaxy on Fire inclut aussi un système de commerce. On pourra récupérer des pièces de valeur sur les carcasses des chasseurs ennemis et les revendre sur la planète de son choix. Ainsi, avec les crédits récoltés (aussi en réussissant les missions), on pourra acheter de nouveaux coucous, toujours plus performants. On pourra aussi un peu « customiser » l'ensemble. Pas grand-chose malheureusement, c'est tout juste si l'on pourra doubler le bouclier de chaque appareil par exemple. A noter aussi que les dialogues sont assez nombreux, ils font réellement évoluer le scénario.

Question technique, Galaxy on Fire s'en sort avec les honneurs sur iPhone. La modélisation des vaisseaux est correcte, même si elle trahit les origines Java du titre. Mention spéciale pour les décors (2D) appliqués au fond de l'écran : voie lactée, planètes, etc. C'est beau ! Les décors 3D, par contre, sont les pires. Les météorites par exemple explosent d'une manière bien laide. On comprend à ce moment-là qu'ils ne sont composés que de très peu de polygones. L'iPhone est capable de bien mieux. L'ambiance sonore, quant à elle, est correcte, elle nous transporte dans l'ambiance des combats spatiaux tels qu'on les imagine.

Malgré les quelques défauts évoqués précédemment - ah, ce fichu manque de précision ! -, c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes lancés dans la conquête spatiale de Galaxy on Fire. Une fois happés dans cet univers, dites-vous que vous en aurez pour au moins vingt heures de jeu. Voilà qui justifie grandement le prix demandé, un peu plus élevé qu'habituellement sur iOS.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.5 sur iPhone 4)



Galaxy on Fire 3D sur iPhone de type Shoot'em up édité par Fishlabs. Développé par Fishlabs. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 3 sur 5




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