Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-08-02 00:00
review/iPhone

Neo Defender 2


Neo Defender 2 est typiquement le genre de jeu qui déçoit fortement sur iPhone. Sur les captures d’écran, on découvre un jeu de type shoot’em up plutôt joli. On l’imagine alors en mouvement, avec des tirs et des explosions à gogo... Sauf qu’une fois la première partie lancée, ce n’est pas du tout cela !

Le principe de Neo Defender 2 est enfantin : au centre de l’écran est disposée une tourelle. Vous la contrôlez et votre objectif est de faire face à tous les ennemis qui apparaîtront autour de vous, à 360°. En sachant que votre poste de tir est totalement fixe et que seul le ou les canons bouge(nt), il faut être vif et précis.

Par défaut, c’est le mode de contrôles tactiles qui est proposé. Énorme erreur ! Le résultat est terriblement imprécis. Pis, vos doigts boudinés recouvrent tout le temps l’action, ce qui rend le jeu absolument injouable. Nombre de personnes abandonneront sans doute Neo Defender 2 à ce stade-là. Pourtant, en farfouillant dans les options, on se rend compte qu’il existe un autre mode de contrôles, bien plus satisfaisant : par dual sticks. Pourquoi des doubles commandes nous demanderez-vous, alors que la tourelle est fixe ? Tout simplement parce qu’il est possible de commander deux canons à la fois, de manière distincte – ou un seul, en concentrant les tirs au même endroit. Une petite originalité à mettre sur le compte de Neo Defender 2 et qui distingue (un peu) le titre de la nuée de jeux similaires existants sur iOS.

Pour le reste... C’est surtout du côté de la réalisation technique que cela pêche. Vous l’avez sans doute compris en préambule de ce test : Neo Defender 2 n’est pas très beau. Les décors utilisés ne sont guère détaillés et les ennemis sont globalement peu attrayants et très « plats ». Il y a bien quelques créatures de type « organique aquatique » qui se dégagent du lot - notamment des boss -, mais cela ne suffit pas pour en faire un jeu qui « scotche » la rétine. Dans le même genre, il existe dix fois mieux sur iPhone ou iPad.

Neo Defender 2 décoit, certes, mais tout n’est pas à jeter. L’action est soutenue, on reste l’œil rivé à l’écran pour quelques parties, soit une heure ou deux. On a aussi à cœur d’améliorer son vaisseau au maximum, afin d’aller toujours plus loin. D’autant plus que le système de jeu ne pardonne pas : lorsque tous les points de vie sont épuisés, c’est le game over, sans aucun système de sauvegarde automatique. Il faut donc tout recommencer depuis le niveau zéro.

Olivier B.





(Version testée : 1.1 sur iPhone 4)




Neo Defender 2 sur iPhone de type Shoot'em up édité par Xtremics. Développé par Xtremics. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM