Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-07-25 00:00
review/iPhone

Metal Slug 3


Considéré par beaucoup de joueurs comme l’un des meilleurs épisodes de la série, Metal Slug 3 débarque enfin sur iPhone et iPad. Pour un jeu arcade au gameplay aussi pointu, on pouvait craindre le pire de la part de SNK Playmore, qui ne connait pas encore très bien nos plates-formes tactiles préférées... Et ce, tout particulièrement lorsque l’on se souvient de l’exécrable Metal Slug Touch (lire notre test). Heureusement, le portage a été confié au studio français DotEmu, qui lui, en connait un rayon en matière de plates-formes iOS !

Metal Slug 3 fit son apparition sur Neo Geo MVS en 2000, puis sur un nombre incroyable de plates-formes au fil des années, notamment sur PSP dans la fameuse compilation Metal Slug Anthology (lire notre test). Plutôt que de proposer la même formule sur iOS, SNK Playmore entreprend visiblement de proposer les épisodes les uns après les autres. Pourquoi pas, mais à 5,49 € le jeu, on peut légitimement se poser des questions...
Passons ces quelques considérations pécuniaires et intéressons-nous au jeu proprement dit. SNK Playmore nous promet un portage « fidèle » avec quelques bonus à la clé. Des bonus bien légers. On trouvera par exemple, en plus du mode Arcade, un mode Mission permettant de sélectionner les niveaux de son choix. Une vraie révolution ! En fait, là où l’éditeur aurait pu nous surprendre, il nous déçoit. Nous voulons bien évidemment parler du mode multi-joueurs qui, s’il a bien été intégré en coopératif, n’est accessible qu’en Bluetooth. Donc à moins d’avoir un autre joueur à disposition dans les parages... On peut oublier ! Etait-il si compliqué que cela que de mettre un place un serveur en ligne ? Dernière « nouveauté » mise en avant : la compatibilité Game Center avec des trophées à la clé, ainsi que des classements mondiaux. Tout ceci est bien maigre.

Reste que le jeu original est excellent. Metal Slug a introduit de nombreux nouveaux véhicules dans la série, tels que le Slug Mariner (sous-marin), le Slug Copter (hélicoptère), le Slug Driller (une machine de forage) ou bien encore le Slug Elephant, qui porte bien son nom. Autre nouveauté notable : la possibilité de se transformer en zombie, un personnage vulnérable mais très puissant. Bref, on s’amuse encore, même douze ans plus tard ! Les contrôles ne sont pas aussi bons que l’on aurait souhaité, mais l’iPhone ou l’iPad sont incapables de reproduire à la perfection les huit directions du stick arcade original. DotEmu fourni des efforts à ce niveau et nous propose de modifier la configuration à notre guise. Par ailleurs, en ce qui concerne l’affichage, plusieurs solutions sont également proposées, de l’émulation fidèle à un filtre « lissant » les pixels. Globalement, le rendu est moins sympathique sur iPad, mais on s’y fait.

Metal Slug 3 reste une expérience intéressante sur iPhone et iPad. Voilà un jeu d’arcade comme on les aime, nerveux et jouissif. Par ailleurs, cet épisode présente une replay value non négligeable. Outre la difficulté qui est au rendez-vous comme toujours dans la série (seulement cinq crédits de disponibles dans cette version iOS, par partie), le titre propose aussi un nombre important d’embranchements et autant de possibilités nouvelles d’explorations.

Olivier B.





(Version testée : 1.00 sur iPhone 4)



Metal Slug 3 sur iPhone de type Action édité par SNK Playmore. Développé par DotEmu. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 5,49 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM