Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-07-24 00:00
review/iPhone

Skweek


Lorsqu’une invasion alien se produit à Skweekland, il ne reste plus qu’un seul super héros pour sauver la mise et, accessoirement, la vie à toutes les jolies Skweekettes. Voilà une mission pour Skweek ! Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut être parce que vous avez déjà connu le jeu original sur Atari ST ou Amiga en 1989. Le jeu connu aussi une adaptation sous le nom de Super Skweek sur Lynx, la console portable 16 bits d’Atari. La meilleure version d’entre toutes, si vous voulez notre avis.

Skweek, à l’origine, c’est un excellent jeu d’action mâtiné d’un peu de réflexion. Pour repousser l’invasion, Skweek doit repeindre toutes les cases du sol de son monde en rose. Les aliens préfèrent le bleu ! Une couleur qui se révèle mortelle pour Skweek et ses congénères. Il va donc vous falloir sortir le pot de peinture et modifier tout cela.

Concrètement, pour ce faire, il suffit de marcher sur les cases. Opération inversée, le tout est joué ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Des créatures tentent de vous en empêcher, parfois en suivant des tracés prédéfinis, pour les moins dangereuses, d’autres en fonçant sur vous après détection dans un périmètre donné. Pour vous aider dans ce combat de tous les instants, une nuée de bonus apparaissent ça et là, de manière aléatoire. Des multiplicateurs de tirs (notre petite boule de poils orange sait cracher !), des invincibilités temporaires, des bonus de rapidités... Mais attention, dans le lot il y a aussi des malus ! Le plus connu est sans conteste celui qui inverse les commandes brusquement... Des générations de joueurs ont pesté là-dessus ! Pour compliquer les choses, ajoutons de nombreux pièges de plus en plus retords au fur et à mesure de votre progression dans les niveaux : flèches d’accélération/de ralentissement au sol, cases qui disparaissent sous vos pieds, téléporteurs...

Plus dur qu’à l’époque ?
Skweek est un jeu difficile qui requiert un gameplay précis. Sur iPhone, les développeurs ont fait des efforts pour nous proposer quelque chose d’intuitif, sans recourir aux boutons virtuels. Du coup, on glisse le doigt sur l’écran pour déplacer le personnage à l’écran. Le jeu étant rapide, cela manque un peu de précision. Deuxième option pour les joueurs un peu plus fortunés : utilisé un iPad complété de l’accessoire Fling, censé procurer de meilleures sensations et plus de précision. Nous n’avons pas été en mesure de tester cette option. Dans l’ensemble - et ce n’est peu être qu’une impression - le titre nous a semblé plus difficile à jouer qu’à l’époque.

A noter, par ailleurs, que pour l’occasion de cette adaptation, les graphismes ont été un peu retouchés pour être plus en phase avec ce qui se fait de nos jours et, surtout, pour un meilleur rendu sur nos écrans mobiles en haute définition. Le rendu est correct, bien qu’un peu « artificiel ». On s’y fait. La musique, par contre, entièrement nouvelle, n’a pas été à notre goût, elle s’est même révélée relativement agaçante sur le long terme. Le long terme, justement, parlons-en : Skweek présente une durée de vie immense et ce n’est pas demain la veille que vous viendrez à bout des dizaines de niveaux proposés. Pour vous « aider », des DLC ont été mis en place pour que vous puissiez acheter plus d’éléments dans la boutique du jeu. Payants les DLC, bien sûr.

Retrouver Skweek sur nos plates-formes modernes est un petit bonheur pour les vieux routards du jeu vidéo que nous sommes à la rédaction de Pockett Videogames. Mais nous ne perdons pas de vue que les joueurs plus jeunes seront peut-être moins indulgents !

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)




Skweek sur iPhone de type Action édité par Freshuu. Développé par Freshuu. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM