Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-07-16 00:00
review/iPhone

Project 83113


Non, Project 83113 n’est pas un jeu vidéo auquel ses développeurs auraient oublié de donner un titre autre que son nom de code. L’une des premières productions iPhone et iPad de la société NCsoft est une belle surprise, tant on ne l’attendait pas sur ce terrain-là. En effet, le groupe coréen est plutôt connu pour ses jeux de rôle massivement jouable en ligne tels que Lineage, Guild Wars, City of Villains... A vrai dire, il n’est connu que pour cela. Avec Project 83113, NC Soft nous prouve qu’il peut aussi être bon dans le domaine du jeu de plates-formes. A vrai dire, le titre a été réalisé par Wemo Games, ceci expliquant sans doute cela...

L’unité spéciale 83113, aussi connue sous le nom de Belle, s’est développée dans un but unique : mettre un terme au règne des machines. Son agilité, ses multiples capacités surhumaines et sa maîtrise des armes modernes (quatre bras, ça aide...) lui permettront de venir à bout des quatre mondes proposés... Avec votre aide bien évidemment.

Nous parlons ici d’un jeu d’action et de plates-formes. Belle se dirige au doigt et à l’œil sur les écrans de nos iPhone et iPad, grâce à un système de commandes fort bien pensé. En faisant glisser le doit vers la droite ou la gauche, Belle se met à courir en non-stop. Pour l’arrêter, une simple pression suffit. Le tir de base est automatique, dès qu’un ennemi est à portée de canon. En simplifiant ainsi les commandes de base, les développeurs ont pu intégrer d’autres possibilités très riches, comme celles de rebondir sur les parois, d’effectuer des sprints au sol et dans les airs, de glisser à ras le sol, de planer dans les airs... L’action est soutenue, trépidante, on sent la référence des développeurs : Sonic !

Vous vous rendrez rapidement compte que Belle ne dispose pas d’une résistance très importante, sa barre de vie se vidant très rapidement. Pas de panique : tuer des ennemis rapporte des recharges qui font du bien là où cela fait mal. La fin de chaque monde est, comme il se doit, sanctionnée par un boss toujours bien retord. A vous de trouver son point faible. D’une manière générale, le niveau de difficulté est assez relevé et ne laisse guère de place à l’erreur. « A l’ancienne », en somme, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les joueurs les moins doués devraient éviter trop de frustration grâce aux nombreux checkpoints disséminés ça et là. Quelques précisions pour finir : la replay value est au rendez-vous puisque chaque fin de niveau est sanctionnée par une note (sur trois étoiles). Vos performances seront aussi mesurées à votre capacité à trouver divers bonus qui permettent d’améliorer les armes de Belle. Indispensable !

Project 83113, sans mauvais jeu de mot, est une belle surprise. Les jeux de plates-formes aussi beaux, nerveux et précis dans les contrôles sont plutôt rares. Pour ne rien gâcher, l’univers de Belle est emprunt d’une véritable personnalité. Et si, dans l’ensemble, le titre n’est pas doté d’une durée de vie extraordinaire, sachez qu’il est gratuit et qu’il peut être terminé sans avoir recours aux packs de LDC payants : vous n’avez donc plus une seule excuse pour ne pas tenter l’aventure.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.3 sur iPhone 4)



Project 83113 sur iPhone de type Plates-formes édité par NCsoft. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM