Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-07-04 23:21
review/iPhone

Rebuild


Rebuild est un jeu de zombies pas comme les autres. A la croisée entre le jeu de stratégie et le jeu convivial de plateau, le titre proposé par Sarah Northway se révèle être parfaitement captivant... Le temps d’une partie !

Dans Rebuild, le monde tel que nous le connaissons a été victime d’une immense épidémie, transformant les grandes villes en immenses zones fantômes seulement peuplées de morts-vivants. Un groupe de survivants va tenter le tout pour le tout, en essayant de reconquérir une petite bourgade composée d’une trentaine de quartiers. Regroupés au départ à un seul endroit, ils vont devoir se battre pour chaque rue, mais aussi s’organiser socialement et trouver de la nourriture pour survivre dans les meilleures conditions possibles et, pourquoi pas, voir la population s’accroître. Vous l’aurez compris, Rebuild vous propose de prendre la tête de ce groupe.

Le jeu se joue au tour par tour, avec un système de cases dans lesquelles on peut effectuer des actions en fonction des moyens humains disponibles. Faut-il prospecter un nouveau secteur ? Immédiatement l’attaquer ? Raser les murs et partir en quête de victuailles ? Ou plutôt consolider son territoire ? Tous ces choix vous seront posés tout au long de l’aventure. Ces possibilités se compliquent lorsque l’on sait que chaque membre de votre groupe de survivants dispose de caractéristiques qui lui sont propres. L’un sera doué au combat. L’autre, plutôt destiné à l’agriculture. Un autre encore sera tout indiqué au laboratoire pour effectuer des recherches. Non pas pour trouver un remède au virus, mais plutôt pour réinventer la roue : le monde a été dévasté au point que certaines connaissances ont tout simplement disparues.

Si Rebuild ne brille pas par sa réalisation technique (graphique et sonore), il est excellent en revanche d’un point de vue scénaristique. De nombreux événements - aléatoires ou pas - ponctuent votre progression. Ce peut être de bonnes choses (un survivant découvert) comme de mauvaises (attaque massive de zombies non anticipée). Les événements peuvent aussi être neutres, il conviendra à ce moment-là d’effectuer les bons choix : un homme inconnu, qui semble être un charlatan, vous propose de jouer à un jeu de hasard. Faut-il accepter ? Une caravane de prostituées est de passage. Faut-il autoriser leur entrée en ville ? Un nouveau groupement indépendant vient de faire son apparition en ville. Faut-il s’allier avec eux pour lutter contre les zombies mais aussi les pillards ? Etc. ! Deux choses sont sûres : la variété est au rendez-vous en la matière et, par ailleurs, vous aurez de la lecture...

Durant la première partie de Rebuild, on ne décroche pas un seul instant, séduits par les possibilités intéressantes du titre et surtout curieux de voir jusqu’où les développeurs ont imaginé la chose, en s’inspirant peut être de la série télévisée The Walking Dead. Malheureusement, une fois la partie remportée (deux heures de jeu), on se rend compte qu’il n’y a aucun mode secondaire. C’est tout juste si l’on peut changer le niveau de difficulté ou bien encore essayer de décrocher l’une des sept fins proposées. C’est un peu juste : on aurait adoré, par exemple, un mode multi-joueurs permettant de s’allier ou de combattre avec d’autres factions. Pour un éventuel Rebuild 2 peut être ?

Olivier B.





(Version testée : 2.2 sur iPhone 4)



Rebuild sur iPhone de type Strat�gie édité par Sarah Northway. Développé par Sarah Northway. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM