Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-04-24 00:00
review/Nintendo 3DS

Farming Simulator 2012 3DS


C'est difficile à croire, pourtant Farming Simulator est la meilleure vente de jeux vidéo en France en 2011 sur PC. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une simulation de ferme. Sur Nintendo DS, on connaissait déjà Harvest Moon (lire notre test), Youda Farmer (disponible dans quelques pays), les Farm Frenzy ou My Farm Around The World (découpé en morceaux et recyclé sur le DSiWare dans la série My Farm). Farming Simulator se veut plus réaliste que tous ces concurrents.

On lance le jeu et on choisit son niveau de difficulté parmi les trois proposés. Pas l'ombre d'un tutoriel, on est perdu à côté d'un champ. On tâtonne un peu mais on avance si peu qu'on préfère consulter la documentation finalement, une documentation qui donne l'impression d'un jeu riche et complexe. Pour peu, on aurait presque envie de devenir agriculteur !

En gros, vous commencez avec trois champs et vous travaillez avec quatre ressources (blé, maïs, colza et paille hachée). Le cycle est toujours le même : vous achetez des graines, vous labourez, vous semez, vous arrosez et fertilisez (bien que cela ne soit pas indispensable !), puis vous moissonnez. Finalement, soit vous stockez alors votre récolte en attendant que les cours montent, soit vous allez la vendre directement à un des acheteurs potentiels. Vous gagnerez ainsi de l'argent qui vous permettra d'acheter des semences (tiens, vous n'êtes donc pas capables de produit les vôtres ?), d'avoir plus de champs, de machines ou de personnel.

A chaque étape, il faudra utiliser le matériel adapté. Si au début, il est amusant d'essayer de parcourir un champ pour le moissonner (par exemple) intégralement, on finira rapidement par se lasser et par enclencher la conduite automatique et vaquer à une autre occupation. Pour aller vendre votre récolte, attachez une remorque à votre tracteur et prenez la route dans un petit jeu de conduite, pas réaliste pour un sou (au point qu'on pourra s'amuser à créer des accidents les plus loufoques possibles). En plus, la carte représentée sur l'écran du bas est minuscule. Si on devait choisir un mot pour qualifier l'interface, ce serait « en vrac ». L’ergonomie n’est guère intuitive, par exemple en ce qui concerne les touches pour avancer ou reculer aux commandes d'un véhicule. Sur l'écran du haut, le rendu graphique est assez dépouillé, monotone et la 3D en relief désagréable comme rarement sur 3DS. Les bruitages sont, eux aussi, décevants.

Si au moins l'intérêt du jeu était là concernant l'aspect gestion... Malheureusement, il manque beaucoup de choses à ce Farming Simulator 2012 3DS pour que la promesse initiale d'un jeu réaliste soit tenue : si les cycles jours/nuits sont respectés, la météorologie n'a aucune rôle ; contrairement aux jeux que nous avons évoqué plus haut, il n'y a aucun élevage ici ; le choix de machines disponibles au catalogue est assez limité même si on peut en utiliser une trentaine en tout, etc. Bref, cette version 3DS est très en retrait sur la version PC. Est-ce que le public de la console portable de Nintendo est jugé moins apte ? Est-ce que les développeurs n'ont pas eu le temps d'en faire plus dans les délais impartis ? Ce ne sont pas les missions intermédiaires de type « cherchez une aiguille dans une botte de foin ! » (on exagère à peine...) qui vont remonter le niveau.

Kangooroo







Farming Simulator 2012 3DS sur Nintendo 3DS de type Simulation édité par Focus Home Interactive. Développé par Giants Software. Pour un joueur. Prix : 35 €. Note : 2 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM