Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-04-06 00:00
review/iPhone

Angry Birds Space


Il est amusant de constater que tout le scénario d’un épisode Angry Birds peut être résumé en quatre bulles de bande dessinée qui forment une unique planche... En tous cas, c’est tout ce à quoi nous aurons le droit pour introduire ce nouvel Angry Birds Space !

Mais qu’importe. Cet opus, comme tous les autres, fait partie de cette catégorie que l’on appelle couramment « snack games » : des jeux que l’on prend en main instantanément pour des parties très courtes. C’est sans doute l’une des clés de l’immense succès d’Angry Birds. Pourtant, avec quatre jeux en un peu plus de deux ans, on frôle l’indigestion. Rovio Mobile en a visiblement conscience, mais plutôt que de revoir complètement le concept, le développeur introduit ici une nouveauté de taille : la gravité ! Ce paramètre supplémentaire rafraichit grandement l’expérience de jeu.
L’objectif principal reste toujours le même : une bande de sacrés piafs doit tuer un maximum de cochons, tous réfugiés dans leurs abris, de fortune ou pas. Une catapulte pour projeter les oiseaux, des matériaux aux propriétés distinctes (bois, métal, glace, etc.), un excellent moteur physique et nous avons à l’arrivée un jeu d’action/réflexion très prenant.

Cochons en orbite
Mais, cette fois, les oiseaux en colères sont dans l’espace. Les cochons se sont réfugiés sur différentes planètes dont la force d’attraction est plus ou moins forte. La gravité et représenté par un halo mouvant plus ou moins prononcé, ce qui permet au joueur de juger de sa puissance. Imaginez propulser dans les airs l’angry birds de base (le rouge), celui qui normalement vole en ligne droite : pour peu qu’il pénètre dans la sphère d’attraction d’une planète, il se mettra à tourner autour... Dès lors, les joueurs habitués à la série doivent complètement revoir leur stratégie. Mieux encore : lorsqu’il y a plusieurs planètes à l’écran, il faut parfois trouver le moyen de contourner la zone de gravité de l’une pour atteindre l’autre... A moins de passer au travers en calculant bien son coup pour pouvoir sortir de la première zone ! Ceci sans compter que les objets que l’on percute ont aussi leur propre trajectoire (météorites, etc.). Bref, dit comme cela, on s’y perd un peu, mais en pratique ce n’est pas bien compliqué.

En matière de nouveautés plaisantes, on notera aussi l’apparition de niveaux bonus, pour certains inspirés de classiques du jeu vidéo tel que Space Invaders. Il faudra aussi compter sur de nouveaux oiseaux, aux capacités adaptées à leur environnement. L’introduction des boss à la fin de chaque monde par contre, si elle est appréciable, existait déjà dans Angry Birds Rio (lire notre test). A vous de trouver à chaque fois la bonne technique pour leur botter les fesses. Quant aux aigles vengeurs (ici, des Space Eagles), sorte de super-bonus, leur effet se limite désormais à créer un petit vortex, aspirant tout ce qui se présente à proximité. Un item aussi rare qu’utile pour les niveaux les plus retors.

Plus cher qu’il n’y parait
Question technique, il n’y a aucune révolution. Les graphismes d’Angry Birds Space collent parfaitement à l’univers abordé. Les graphistes, plutôt que d’introduire une myriade d’effets spéciaux, se sont attelés à nous présenter un luxe de détails appréciables, ainsi que des animations aussi réalistes que convaincantes. Du côté de l’ambiance sonore, on retiendra surtout les cris de peur des cochons, ou leurs ricanements en cas d’échec. Très efficace. Pour tout le reste : cela entre par une oreille et cela sort de l’autre !

A l’arrivée, de tous les titres disponibles dans la série, Angry Birds Space est le seul qui fait figure d’une véritable suite. Il faut le dire : nous avions accueilli ce titre à la rédaction avec une certaine méfiance et il a tout de même réussi à nous surprendre. Avec 60 niveaux proposés et toujours ce système de trois étoiles qui incite à faire et refaire les niveaux jusqu’à effectuer la prestation la plus parfaite, il y a de quoi s’occuper pendant quelques heures. Un bémol cependant : seulement deux mondes sur trois sont accessibles après l’achat du jeu. Pour accéder aux 30 derniers niveaux, il faut payer 0,79 € de plus. Une (petite) mauvaise surprise en cours de route donc. Espérons que les futures mises-à-jour annoncées, avec des niveaux supplémentaires, ne seront pas toutes présentées sous la forme de DLC payants.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.0 sur iPhone 4)




Angry Birds Space sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Rovio Mobile. Développé par Rovio Mobile. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM