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2012-04-06 00:00
review/iPhone

Requiem: Unleashed


Requiem: Unleashed vous propose de revivre des sensations bien particulières... Un jeune garçon s’endort paisiblement chez lui. Sa mère vient le border et, en quelques instants, il cède aux bras de Morphée... pour se retrouver dans un monde fantasmagorique totalement inconnu. Devant lui, une lourde porte de bois, qui tremble sous les coups de boutoir d’un monstre. Elle finit par céder et un immense taureau-démon surgit, prêt à tout piétiner sur son passage... Pour ne pas finir en viande hachée, une seule solution, FUIR !

Vous êtes sans doute nombreux à avoir déjà vécu des rêves (ou plutôt cauchemars ?) de fuites interminables et sans objectif précis, si ce n’est celui de survivre face à un danger imminent. Le héros de cette aventure se trouve plongé dans d’immenses couloirs jonchés d’obstacles. Il faut les contourner, sauter par-dessus, s’accroupir... Ca, c’est pour la partie facile. Ce runner game se complique sérieusement lorsque l’on se rend compte que les décors bougent. Un mur va sortir ici, une maison va s’écraser par là... Là encore, le sol se dérobera sous vos pieds. Pour jouer à Requiem: Unleashed, il faut avoir le cœur bien accroché car le décor tout entier peut se renverser à 180° !

L’effet est d’autant plus saisissant que Requiem: Unleashed est tout en 3D. Une représentation belle, détaillée et fluide. Un luxe considérable a été apporté aux décors (pierres en lévitation, plates-formes mouvantes, voie lactée en arrière plan...). Rien à dire, c’est superbe. Un peu froid cependant parfois. Cette impression est sans doute renforcée par l’absence de toute présence vivante. Mais, après tout, nous sommes dans un profond rêve et l’on ne s’en étonnera pas. La musique, quant à elle, est étonnamment « pêchue » et nous plonge dans une sorte de tension permanente, celle de la fuite pour la survie. Les contrôles virtuels, enfin, sont corrects, mais manquent d’un peu de précision. Autre petit bémol, la gestion des collisions 3D qui est légèrement défaillante. Il est assez frustrant de se retrouver bloqué face à un coin de mur que l’on pensait éviter, et que l’on entend le monstre se rapprocher... Question ambiance, enfin, on aurait aimé deux ou trois petits plus, tels que des ajustements sonores concernant la progression du taureau. Ainsi, simplement à l’oreille, on aurait pu évaluer sa position dans notre dos, ce qui n’aurait pas manqué d’ajouter une bonne dose d’adrénaline. Par ailleurs, une caméra embarquée un peu moins « stable » ferait gagner du réalisme à l’ensemble, pour simuler par exemple les pas de course.

Requiem: Unleashed est proposé gratuitement en contrepartie de l’affichage de quelques publicités. Rien de bien méchant cependant, d’autant plus qu’elles ne s’affichent pas en cours de partie. Il est possible de les désactiver pour la somme de 0,79 €. C’est franchement inutile. Par contre, le level pack et l’ability pack proposés respectivement pour la même somme sont très intéressants. Le premier rallongera considérablement la durée de vie du titre, tandis que le second vous permettra d’effectuer des sprints plus rapides et des doubles-sauts. Le calcul est vite fait : pour pouvoir profiter de l’expérience de jeu complète, il faudra débourser la modique somme de 1,59 €. Un bon jeu. On espère que les mises-à-jour suivront avec les ajustements nécessaires.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPhone 4)



Requiem: Unleashed sur iPhone de type Action édité par Skyboard. Développé par Skyboard. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




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