Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-03-22 00:00
review/iPhone

Zolaman Robot Gunz


Au premier abord, Zolaman Robot Gunz séduit pour sa réalisation graphique originale, à la croisée d’un Metal Slug et d’un univers steampunk. Nous sommes fans ! Mais ça, c’était avant de nous lancer dans la première partie...

Zolaman Robot Gunz se présente comme un shoot’em up. Dès la première partie, on est surpris par l’absence de scrolling, qu’il soit vertical ou horizontal. Ici, le joueur se contente de contrôler un petit robot nommé Zolaman, dans la partie gauche de l’écran. Comme son nom l’indique, Zolaman a tout du héros de pacotille. Pourtant, il est tout de même équipé d’armes lourdes. Et il a bien besoin de cela pour faire face aux nuées d’ennemis qui s’abattent sur lui (en provenance du côté droit de l’écran donc).

Pour jouer, c’est très simple : une sorte de jauge placée à l’extrême gauche de l’écran permet de faire monter et descendre Zolaman, tandis qu’une jauge à l’extrême droite permet d’orienter le tir. Globalement, la jouabilité est correcte, même si cela manque un peu de précision. On s’amuse tout de même à « dézinguer » tout ce qui bouge, c’est l’essentiel. Le système de bonus est assez original : il s’agit de collecter trois pierres précieuses laissées derrière les explosions des ennemis. Toutefois, leur « combinaison » (l’ordre dans lequel vous les ramassez) produira un effet différent : bouclier temporaire, super laser, etc. Seulement voilà : si vous avez réuni les pierres désirées pour sortir le coup fatal tant attendu, il faut veiller à le faire très rapidement car une nouvelle pierre précieuse pourra changer complètement la combinaison !

En tout, cinq niveaux sont proposés en mode Story. C’est peu, d’autant plus que l’on se rend rapidement compte que ce sont les mêmes ennemis qui reviennent jusqu’à plus soif. Seuls les (énormes) boss de fin de niveaux sont uniques. Ils ne sont pas bien difficiles à descendre en flammes par contre, d’autant plus que l’armement de Zolaman évolue très vite, grâce à l’argent gagné. On termine l’aventure en une petite heure, grand maximum. Après, il ne reste plus qu’à s’essayer aux modes Infinite et Survival, dont les noms parlent d’eux-mêmes et dont la difficulté est, pour le coup, sacrément relevée. Mais pas sûr que les joueurs ne se soient pas lassés avant d’en arriver là...

Pour résumer, si Zolaman Robot Gunz séduit pour son univers et ses graphismes, il déçoit en raison de son concept limité et rapidement usé. Et ceci, même si Z Robot Gunz est proposé gratuitement sur l’App Store ! Espérons que les développeurs Strastar ne jetteront pas l’éponge et nous proposeront d’autres jeux de ce type, mais au concept plus fouillé. Et cela tombe plutôt bien : nous vous annoncions, il y a quelques jours, en exclusivité mondiale, le développement d'une suite !

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)




Zolaman Robot Gunz sur iPhone de type Shoot'em up édité par Strastar. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM