Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-03-08 00:00
review/iPhone

Shogun


En matière de shoot’em up 2D traditionnels sur iPhone et iPad, nous avons Cave, Taito... Et il faudra désormais compter sur le studio int3 ! Pour ceux qui ne connaissent pas la petite société parisienne, ce Shogun doit être une surprise totale. Pour nous qui suivons son actualité depuis ses débuts, int13 ne fait que poursuivre dans un genre qu’elle maîtrise bien depuis ses premières productions sur Pocket PC, avec Darklaga par exemple. Voilà qui ne nous rajeunit pas !

Mais revenons à nos moutons. Shogun est un shoot’em up qui n’a pas grand-chose à envier aux meilleures productions nippones mobiles du genre. Le scénario ? Il est vite vu. Une invasion massive de robots, une résistance qui s’organise... Et vous voilà sur le devant de la scène ! Attention, Shogun est plutôt un bullet hell shooter. Un sous-genre prisé par les grands maniaques, qui n’ont pas peur de se frotter à des nuées de « boulettes » qui, bien souvent, recouvrent l’intégralité de l’écran. Le titre d’int13 joue donc sur la multitude de tirs ennemis (de différentes couleurs) et, surtout, sur une sorte de barre de vie que l’on pourra remplir à volonté... A condition de frôler le plus possible les fameuses boulettes. En clair : plus vous aurez le goût du risque, plus vous survivrez longtemps ! Un défi qui convient parfaitement aux gamers que nous sommes.

Bel hommage aux années 1990
Shogun est vraiment très beau, dans la plus pure tradition des jeux d’arcade des années 1990, la finesse des graphismes en plus. Jamais l’animation ne faiblit, même lorsque l’écran et surchargé de sprites. Pour jouer, c’est très simple : on glisse le doit sur l’écran pour déplacer le vaisseau. Ce système, éprouvé sur iOS, pose tout de même ses limites : on est sans arrêt en train de jouer avec ses doigts pour masquer le moins possible l’action. Un peu pénible spécialement sur l’écran de l’iPhone - on a tendance à faire déraper le doigt vers l’extérieur de l’écran et à perdre de la vie bêtement -, mais on finit par s’en accommoder.

Du côté du système d’armement, on fait dans le simple et l’efficace, avec seulement trois variantes de tir (concentré, diffus, etc.) accessibles dès le début de la partie et interchangeables à volonté. Original : lorsque l’on relâche la pression, cela ralentit le temps et fait apparaître le menu de sélection des armes. Pour « booster » tout cela, il faut consommer une partie de l’énergie stockée. Alors forcément, on se demande : j’utilise ou pas ? La question est encore plus cruciale face aux imposants boss et demi-boss qui parsèment les quatre niveaux disponibles.

C’est un peu juste en matière de contenus, mais les niveaux sont longs et difficiles. Cela reste aussi raisonnable au vu du prix demandé. Si Shogun est proposé gratuitement, à ce tarif vous n’avez accès qu’au premier niveau. Une grosse démo en somme. Pour accéder aux trois suivants, il faut payer 0,79 € l’unité ou 1,59 € les trois. C’est bien évidemment cette dernière option que nous vous recommandons chaleureusement, d’une part parce que c’est peu cher payé pour un jeu de cette qualité et, par ailleurs, parce qu’il faut soutenir les productions de ce genre en 2012, surtout sur des plates-formes littéralement envahies de jeux casual.


Olivier B.





(Version testée : 1.2.1 sur iPhone 4)




Shogun sur iPhone de type Shoot'em up édité par int13. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM