Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-03-07 00:00
review/iPhone

Mole Kart 1


Vous en avez peut-être entendu parler il y a quelques jours : Mole Kart, un jeu de courses pour iPhone et iPad, a défrayé la chronique. Pour ses qualités ? Pas vraiment. Plutôt parce qu’il s’agit d’une copie honteuse de Mario Kart réalisée par un développeur chinois : Shanghai Shengran Information Technology. Derrière ce nom à rallonge se cache une société qui se moque des lois et des droits d’auteurs. Le jeu existerait depuis un moment déjà sur PC et la société revendiquerait plus de 100 millions de joueurs en Asie. Une information pipeau ? Quoi qu’il en soit, en Occident, nous n’en avions jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui.

Concrètement, en quoi s’agit d’une copie ? C’est le cas à peu près à tous les niveaux. Dès les premiers tours de piste, on reconnait certains célèbres circuits, du tracé emprunté aux graphismes colorés affichés. Les armes, elles aussi, ont été allègrement copiées, des bananes en passant par les champignons, avec parfois quelques changements au niveau du look (les carapaces deviennent des mines par exemple). La seule vraie différence visuelle vient finalement des personnages (d’étranges taupes) et des karts au design affreux. Il faut le voir pour le croire ! Ce qui finit de nous achever est sans conteste le gameplay. Les contrôles sont imprécis, la gestion des collisions hasardeuse... L’animation défaillante termine d’enfoncer le clou de ce triste tableau. L’art de la copie n’est visiblement pas aussi aisé qu’il n’y parait.

Devant le tôlé généré par la commercialisation de ce jeu sur l’App Store, Shanghai Shengran Information Technology a rapidement réagit en le mettant en téléchargement gratuit « pour une durée limitée ». Durée limitée qui s’éternise depuis plus d’un mois. Sans doute pour échapper aux foudres de Nintendo ? Même les contenus supplémentaires, qui étaient autrefois uniquement accessibles en passant à la caisse, sont désormais déblocables en progressant dans le jeu. Mais, pour être francs, nous n’avons pas eu le courage d’aller jusqu’au bout des différents modes proposés (Item, Speed et multi-joueurs) pour débloquer tout cela.

Reste que l’aspect le plus inquiétant de ce titre est sans doute qu’il se nomme Mole Kart 1. Cela sous entend qu’une suite, voire des suites, est ou sont déjà en préparation. Alors, on se le demande : qu’est ce que Shanghai Shengran Information Technology va donc pouvoir copier maintenant ?

Olivier B.





(Version testée : 1.0.4 sur iPhone 4)



Mole Kart 1 sur iPhone de type Course édité par Shanghai Shengran Information Technology. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 0 €. Note : 1 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM