Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-03-05 00:00
review/PS Vita

Tales from Space: Mutant Blobs Attack


L'un des titres les plus originaux du lancement de la PS Vita est sans conteste Tales from Space: Mutant Blobs Attack, un jeu de plates-formes à la croisée de Sonic et de... Katamari. Un blob mutant évolue dans des décors colorés et mange tout ce qui passe à sa portée : cacahouètes, boulons, pièces de monnaie, etc. Et tout comme dans le jeu de Namco Bandai, notre petit ami grossit, grossit...

L'intérêt de l'opération ? Il cherche à fuir le laboratoire scientifique - un véritable centre de torture - et pourquoi pas, tant qu'à faire, avaler le monde entier pour se venger. Dans chaque niveau, une fois atteint la taille adéquate, il peut par exemple passer au-delà de certains obstacles. Ou même les avaler. Il n'est donc pas rare de devoir explorer des portions de niveau en quête de « nourriture » afin de débloquer un passage. Heureusement, ces moments ne sont pas rébarbatifs en raison d'un level design intelligent. Les mécanismes et autres pièges en tous genres (feu, lasers, etc.) sont très ingénieux et nécessitent soit de la réflexion, soit une bonne dose de dextérité. A noter que notre blob peut se comporter tel un ninja, en rebondissant sur les murs par exemple pour se hisser tout en hauteur, ou en fracassant un élément de décor pourvu que le poids soit suffisant. A noter qu'à tout moment ce dernier est indiqué dans le coin supérieur droit de l'écran.

Des accélérations à la Sonic
L'écran tactile est mis à contribution pour déplacer une plate-forme mouvante par exemple. C'est très gadget et, surtout, peu cohérent puisqu'il est évident que le blob ne pourrait effectuer une telle action... Un choix étrange de la part des développeurs. Le gyroscope est aussi utilisé dans de petits niveaux optionnels où il s'agit de sortir le blob extraterrestre d'un labyrinthe en inclinant la console. Vous passerez aussi beaucoup de temps dans les canalisations, dans lesquelles votre blob peut se mouvoir à vitesse grand V, à la manière d'un Sonic... Tout particulièrement lorsque les fluides qui y circulent sont animés par un courant fort. Dans ce monde souterrain, il y a aussi beaucoup de choses à ingérer. Le problème c'est que tout va très vite et que l'on se fait toujours surprendre au dernier moment par tel ou tel interstice dans le décor... Là aussi, on reviendra souvent sur ses pas.

L'univers proposé est original, le mélange des genres parfaitement dosé et, surtout, l'ensemble est très amusant à jouer. L'univers graphique ne plaira peut-être pas à tout le monde : le rendu est très cartoon avec des couleurs acidulées. Pour notre part, nous adhérons totalement et le magnifique écran OLED de la PS Vita rend parfaitement justice aux talents des graphistes. Les décors sont animés avec, par exemple, d'inquiétantes silhouettes d'humains. Par ailleurs, la gestion de la physique est excellente (objets qui chutent, etc.) et jamais l'on se retrouve coincé en raison d'un élément bloquant.

Comptez trois à quatre heures pour boucler les cinq mondes proposés, composés d'une trentaine de niveaux. Cela semble peu, mais n'oublions pas que le titre est distribué exclusivement sur le PlayStation Store à un tarif plus qu'abordable : 6,99 € - l'un des prix de jeux PS Vita les moins chers du marché. Par contre, une fois l'aventure terminée, si ce n'est pour améliorer son score, on n'y revient pas. Pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience, sachez qu'un certain Space: About a Blob avait été édité sur PlayStation 3 (aussi sur le PSN) en 2011. Tales from Space: Mutant Blobs Attack est en réalité une préquelle. Ce Tales from Space: Mutant Blobs Attack est un véritable petit coup de cœur de la rédaction. Alors, amateurs de jeux de plates-formes, foncez !

Olivier B.







Tales from Space: Mutant Blobs Attack sur PS Vita de type Plates-formes édité par Drinkbox Studios. Pour un joueur. Prix : 6,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM