Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-03-01 00:00
review/iPhone

Sonic CD


La sortie de Sonic CD sur iPhone et iPad fut une excellente surprise. Tout d'abord, parce que le jeu de plates-formes de Sega, édité en 1993, est considéré par les fans comme l'un des meilleurs épisodes de la série, toutes plates-formes confondues. Ensuite, parce que commercialisé exclusivement sur Mega CD à l'époque, ce fut un jeu inaccessible pour 99 % des joueurs. L'éditeur nippon nous offre là une bien belle occasion d'effectuer un saut dans le temps.

Au démarrage du jeu Sonic CD, on est immédiatement replongé dans l'ambiance des consoles 16 bits de l'époque. Palette de couleurs limitée - mais pour un résultat ô combien chatoyant -, gameplay basique mais facile à prendre en main, animation fulgurante... C'est du Sega comme on l'a toujours aimé. Le petit dessin animé introductif de l'époque - le grand luxe au début des années 1990 ! - est bien entendu présent.

Incursions temporelles et conséquences
On y découvre un Sonic bien décidé à percer les mystères de Little Planet, un monde étrange dont le passé, le présent et l'avenir se croisent grâce à la puissance des Time Stones. Mais, comme à chaque fois, le terrible Dr. Robotnick vient y mettre son grain de sel et s'approprie les fameuses pierres temporelles. Une seule solution pour le hérisson bleu : voyager dans le temps et détruire, dans le passé, les machines de l'affreux jojo, afin de le prendre à son propre piège. Tout un programme !

Cette histoire de voyages temporels est mise en scène de manière assez astucieuse. En effet, si Sonic débute chaque niveau dans le présent, il a la possibilité, sous certaines conditions, de s'envoyer lui-même dans le passé pour détruire des générateurs de créatures laissés là par Dr. Robotnick. S'il y parvient, libre à lui de revenir dans une autre époque, désormais purgée des présences infâmes.

Cette opération n'a rien d'obligatoire - on peut terminer le jeu tout en restant dans le présent par exemple - mais elle a le mérite de débloquer la vraie fin du jeu... Il n'y a pas à dire, la Sonic Team avait fait fort en matière d'intérêt et de replay value pour un simple jeu de plates-formes. Par ailleurs, pour la petite histoire, si ce Sonic CD est resté bien ancré dans la mémoire des joueurs, c'est aussi parce qu'il a introduit deux nouveaux personnages : Amy (la fiancée du moment) et Metal Sonic (le boss kidnappeur).

Deux bandes son pour le prix d'une
Dans l'ensemble, les capacités de stockage du CD avaient été exploitées à merveille (aujourd'hui sur iPhone, le titre pèse 258 Mo). Sonic CD était sans doute le premier jeu japonais qui nous prouvait à l'époque que les disques pouvaient apporter un réel plus, qu'il s'agisse de graphismes (chaque niveau et chaque époque proposent des graphismes différents) qu'au niveau des compositions musicales, bien restituées et surtout d'une richesse hors norme si on replace la chose dans le contexte. Sur iPhone, Sega a assuré le fan service, en proposant aussi bien l'intégralité de la bande sonore japonaise qu'américaine.

N'espérez pas de grandes nouveautés en matière de contenus par contre : on retrouve les mêmes attaques de l'époque, à savoir le spin dash et sa variante, le super peel out, un sprint plus rapide mais debout, donc plus risqué. A noter, par contre, qu'il est possible d'obtenir le personnage caché Tails en terminant le jeu une première fois. Les autres ajouts se trouvent à la marge, avec l'intégration de succès et de scores Game Center, un affichage Retina qui en jette (graphismes adaptés pour un affichage plein écran), des contrôles virtuels (très corrects) et un menu où l'on accède à quelques bonus... Du beau travail, on n'en demandait pas plus.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPhone 4)



Sonic CD sur iPhone de type Plates-formes édité par Sega. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM