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2012-01-21 00:00
review/iPhone

Squids


L’aventure de Squids prend place dans un monde aquatique merveilleux. Steev, Vahine et d’autres créatures intelligentes y vivent en paix. Ils ne le savent pas encore : un immense danger se répand tel un virus. Un mal qui a déjà frappé il y a fort longtemps... Un immonde torrent noir empoisonne leur monde et perverti les créatures qui deviennent belliqueuses. Heureusement, des héros de l’ancienne garde, accompagnés de jeunots sont sur le pied de guerre : ils ont la ferme intention de résister et d’annihiler le mal. C’est à vous qu’incombe la tâche de les guider !

Squids reprend le meilleur de ce qui fonctionne le mieux sur iPhone, iPod Touch et iPad. Prenez une bonne dose d’Angry Birds (pour les déplacements « à l’élastique »), de jeu de rôle et vous obtenez un mélange très sympathique, le tout conditionné dans un emballage tout à fait original. Concrètement, Squids propose de prendre le contrôle d’un groupe de quatre aventuriers (à choisir parmi plus de dix lorsqu’ils sont tous débloqués). Chaque mission suit un scénario élaboré qui impose au joueur de remplir divers objectifs : trouver la sortie, tuer tous les ennemis, etc.

Rien de bien original à ce niveau, c’est plutôt l’environnement qui l’est. Graphiquement tout d’abord : très beau, Squids nous propose des décors aquatiques détaillés, variés et pleins de vie. Il est d’ailleurs possible de s’en servir en cours de partie : les courants marins vous portent à des endroits lointains - ou vous empêchent de progresser dans la direction désirée -, les ancres fichés dans le sol permettent de s’accrocher, etc.

Squids se joue au tour par tour. Chaque personnage dispose d’un capital de points de déplacement, ainsi qu’une action spéciale qui lui est propre : coup spécial d’attaque, soins, etc. Les ennemis jouent de la même manière. Certains ont assez de points pour attaquer deux fois de suite ou plus, pour déchainer une force herculéenne, et bien d’autres joyeusetés. Toute la stratégie consiste à bien doser ses mouvements, à affronter les ennemis au bon endroit avec les forces adéquates et, surtout, à ne jamais se mettre dans une position où l’un des membres de votre équipe pourrait être poussé dans le vide : c’est la mort assurée et, dans la plupart des cas, l’échec de la mission.

Pour pimenter les choses, les développeurs ont inclus quelques petits éléments de RPG. Les personnages peuvent voir leurs caractéristiques évoluer au fil des parties et il est possible de les équiper de casques qui, là aussi, augmentent leur force, défense, vie, propulsion, etc. Enfin, histoire de corser les choses et d’augmenter un peu la replay value du titre, trois objectifs généraux sont à remplir dans chacun des 22 niveaux proposés : trouver une étoile secrète, faire en sorte que toute l’équipe survive et, enfin, terminer en un nombre de tours limités (dur dur !). Comptez cinq à six heures pour boucler l’aventure.

Finalement, le seul reproche que l’on pourra faire à Squids est un certain déséquilibre dans la difficulté, car l’on passe rapidement de missions qui relèvent de la promenade de santé à des missions quasi-impossibles. Il ne reste plus alors au joueur qu’à refaire d’anciennes missions pour collecter plus de monnaie et améliorer ainsi équipement et personnages. Rien de rédhibitoire donc, mais ce petit artifice mis en place pour rallonger la durée de vie n’est pas du goût de tout le monde.

Pour sa première production, le studio français The Game Bakers (composé notamment d’anciens d’Ubisoft) nous montre l’étendue de son talent en nous livrant un jeu original et parfaitement adapté aux spécificités des plates-formes iOS. On en redemande et l’on reste très curieux de voir ce que la société nous proposera à l’avenir.

Olivier B.





(Version testée : 1.3.2 sur iPhone 4)



Squids sur iPhone de type Action/RPG édité par The Game Bakers. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 4 sur 5




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