Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-01-04 00:00
review/Nintendo 3DS

Spider-Man : Aux frontières du temps


Spider-Man : Aux frontières du temps débute comme un film sous licence Marvel, avec des cases de BD qui défilent, séquence suivie de cinématiques. La 3D en relief est plutôt convaincante. Puis on nous offre un peu d'interactivité pour combattre contre Anti-Venom, mais vous (Spidey) perdrez la bataille de toute façon.

Les noms derrière les voix - car il s'agit de digitalisations - apparaissent en surimpression sur l'écran comme dans un générique de film. Dommage : vous n'aurez pas celles-là mais des voix françaises à la place (les voix originales ne peuvent pas être récupérées en changeant la langue de la console, contrairement à d'autres jeux 3DS). Certains joueurs apprécient la localisation, d'autres non. Nous ne trancherons pas parce que, nous, nous commençons à trouver le temps long, à avancer dans des couloirs qui se ressemblent tous pendant que le scénario se déroule leeeeen-teeeee-meeeeeent... Quelques messages et sous-titres s'affichent, mais ils sont écrits vraiment petits, surtout si le relief est activé. L'histoire reprend en 2099, avec une autre araignée.

Dans le précédent Spider-Man : Shattered Dimensions (sur Nintendo DS), il fallait diriger quatre hommes-araignées dans quatre univers différent. Ici, on n'en a plus que deux (eh oui, c'est la crise !), dans deux périodes différentes : aujourd'hui et en 2099 donc, Peter Parke et Miguel O’Hara, employé d’Alchemax. Grâce à une faille temporelle, le boss d'Alchemax, Walter Sloan, va modifier le passé (notre présent) pour façonner le futur selon ses désirs. C'est ce qui explique le comportement d'Anti-Venom au début du jeu. Il va falloir contrôler à tour de rôle les deux Spidey pour contrecarrer les plans du méchant. L'idée de départ est excellente, malheureusement elle n'est pas exploitée, il n'y aura pas vraiment de collaboration entre les deux héros, tout au plus verra-t-on de temps à temps sur l'écran du bas ce qui se passe à l'autre époque.

Spiderman : Aux Frontières du Temps est un jeu d'action à la troisième personne. Les commandes n'appellent pas de commentaires particuliers. Par contre, on sera étonné de voir que les araignées ne peuvent pas ramper sur certains murs (alors que la même texture le permet ailleurs dans le jeu) ou ne peuvent pas tirer de toiles (alors qu'ailleurs dans des conditions similaires elles le peuvent). Des contraintes de level design sans doute, mais qui nuisent à la cohérence et au sentiment de liberté.

En fait, le jeu est bien trop linéaire. Et il faut ajouter que les décors sont trop souvent les mêmes, au point qu'on en aurait l'impression de tourner en rond. Dans les deux époques, on a l'impression de faire grosso modo la même chose : même les super-pouvoirs sont quasiment identiques : le Spidey de 2099 peut leurrer ses ennemis avec un double de lui-même déposé d'une pression sur la gâchette L, le Spidey d'aujourd'hui se démultiplie pour leur mettre la raclée.

Le scénario est accrocheur et la mise en scène efficace, mais même les fans de Spidey seront rebutés par les problèmes de placement de caméras et des affichages qui souffrent parfois de très gros bogues de collision. Si un programmeur de 2099 peut revenir dans le passé (en 2011 donc) et corriger ces défauts, nous le remercierons !

Kangooroo


Nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de vous proposer des captures d'écran, l'éditeur ne nous en ayant pas fournies et Nintendo ne nous ayant pas mis à disposition d'appareil pour réaliser les nôtres.




Spider-Man : Aux frontières du temps sur Nintendo 3DS de type Action édité par Activision. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 2 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM