Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-12-19 00:00
review/Nintendo 3DS

FIFA 12


Les simulations de football sur consoles portables sont souvent à des années lumières des versions de salon, même si au fil des itérations le résultat s'améliore. La 3DS étant sur le papier bien plus puissante qu'une DS, on s'attend donc à un nouveau départ avec ce FIFA 12. Et c'est le cas, cette version ne ressemble pas à ses ancêtres.

On part sur une bonne impression : FIFA 12 utilise plusieurs licences officielles (on peut mettre à jour les équipes et les joueurs par Internet), il propose de nombreux modes de jeux (y compris du football de rue) et de nombreuses vues. Lorsque la partie commence, on déchante un peu. Cela manque de fluidité, le jeu est mou voire accélère/décélère en fonction du nombre de joueurs présents à l'écran. De quoi surprendre la personne qui se trouve derrière le pad !

Pourtant, graphiquement, ce n'est pas exceptionnel. Beaucoup de triangles affichés, mais visiblement avec un manque d'optimisation. Pro Evolution Soccer 2011 3D est bien plus fluide. Electronic Arts a sans doute été trop ambitieuse en voulant afficher trop de choses. La 3D en relief est relativement convaincante, mais on préférera une vue plus classique, l'option désactivée, afin de mieux lire l'action sur le terrain.

La bande sonore est plus convaincante que celle de PES 11. Non pas que les commentaires (ici Hervé Mathoux et Franck Sauzé) soient d'un niveau largement supérieur, mais plutôt parce qu'on entend les voix sur le terrain.

Au niveau de la jouabilité, certains pourront regretter que la croix de direction n'est pas gérée, les déplacements se font exclusivement au pad circulaire. C'est assez complet (on peut même placer le mur lors d'un coup franc, puis le gardien) et on appréciera particulièrement la possibilité de pointer sur l'écran tactile où on souhaite tirer dans une cage, voire la trajectoire de la balle. Malheureusement, dans le feu de l'action, ce n'est pas toujours évident. Quoique cela finit souvent en but quand même car, il faut le dire, l'intelligence artificielle est franchement douteuse. Et il n'y a pas de mode multi-joueurs en ligne pour compenser cela. Il faudra se contenter du jeu local à deux en coopération ou l'un contre l'autre.

Finalement, sur 3DS, c'est le contraire de ce qui s'est passé ces dernières années sur les machines de salon comme la PlayStation 3 : Pro Evolution Soccer (lire notre test de l'édition 2011, dernière en date) reste, malgré sa pauvreté en termes de contenus, le meilleur jeu de football devant FIFA grâce à sa jouabilité. Pour FIFA 13, on espère plus de fluidité, une meilleure intelligence artificielle et un jeu en ligne digne de ce nom. Messieurs les programmeurs, vous avez un an !

Kangooroo







FIFA 12 sur Nintendo 3DS de type Sport édité par Electronic Arts. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 2 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM