Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-12-07 00:00
review/iPhone

Race of Champions


Race of Champions est une compétition automobile qui se déroule habituellement en fin d’année. Le concept ? Mélanger des pilotes de Formule 1 et des pilotes de rallye. L’épreuve propose des duels de pilotes sur des circuits un peu particuliers. En effet, ils ont la forme d’une double boucle si bien que chaque pilote court dans sa ligne, sur la même piste, mais n’effectue pas les tronçons dans le même ordre. Ainsi, il est possible de se retrouver au coude à coude avec un adversaire, mais chacun reste sur sa piste et l’on ne se touche pas. Il n’y a donc qu’un seul autre coureur et aucun dépassement. Vous l’aurez compris, c’est bien le jeu officiel de cette compétition qui nous intéresse aujourd’hui sur iPhone et iPad.

L’autre spécificité majeure de Race of Champions est d’imposer un choix de voiture non « customisable » mais très variable : Volkswagen Sirocco (Sifredi), Solution F Prototype en passant par la KTM Xbow... Certains de ces véhicules ressemblent d’avantage à des buggys. Principalement composée d'asphalte, la piste comporte aussi parfois des tronçons de chemin boueux, ce qui justifie les changements de véhicules. Cela éprouvera aussi votre capacité de pilotage dans différentes situations. Ainsi, une finale se jouera en deux manches, avec à chaque fois une voiture différente.

Bon point : chaque circuit est calqué sur l’original, pour un maximum de réalisme. Vous aurez le choix entre le Championnat pour débloquer chaque circuit, puis le Contre-la-montre, et enfin le multi-joueurs en ligne qui vous permettra de défier d’autres personnes. Ce dernier mode est un sérieux atout pour ceux qui aiment la compétition. On trouve rapidement un adversaire que l’on ne choisit toutefois pas.

La réalisation de Race of Champions est de très haute volée avec des graphismes fins et détaillés, des effets d’ombre et lumières, de reflets plutôt réussis. La bande sonore fait la part belle aux rugissements des moteurs, histoire de vous laisser concentré sur le pilotage. Le gameplay est simple mais efficace avec une zone tactile pour accélérer et une autre pour freiner. La direction se fait à l’inclinomètre, en tournant son téléphone comme un volant. Bien calibrée, la prise en main est quasi instantanée.

Oui, mais voila face à tous ces points très positifs, Race of Champions présente malgré tout quelques petits défauts. D’abord, le principe même de courir chacun de son côté est un peu dommageable car on a quand même l’impression de courir seul, les contacts finissent par manquer et la monotonie s’installe... Ensuite, le nombre de circuits est un peu maigre : quatre auxquels un cinquième vient juste d’être ajouté. Enfin, alors que le jeu mise tout sur le réalisme du pilotage, un élément fait cruellement tache : pour gagner, il faut maintenir l’accélérateur enfoncé en permanence et focaliser son attention sur le dosage de l’inclinaison dans les virages. Aucun coup de frein n’est nécessaire ! La gestion des contacts avec les rambardes manquent aussi de réalisme. Souvent peu conséquente sur votre trajectoire, il arrive parfois que la réaction à l’un de ces chocs soit très exagérée, laissant votre véhicule en contre-sens.

On peut raisonnablement espérer que quelques-uns de ces points seront corrigés par les développeurs, qui se montrent très réactifs puisqu’une mise-à-jour est déjà disponible avec de nouveaux contenus, le cinquième circuit évoqué ainsi que deux véhicules supplémentaires. Encore un petit effort, Messieurs !

Fabrice A.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4S)




Race of Champions sur iPhone de type Course édité par Invictus Games. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM