Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-11-08 00:00
review/iPhone

Shadowgun


L’iPhone et l’iPad ont leur Gears of War ! Voilà qui est dit. Shadowgun, le titre de Madfinger Games dont nous avons beaucoup entendu parler ces derniers mois, vient enfin d’être commercialisé sur l’App Store. Présenté régulièrement à la presse par la société Unity pour mettre en avant les prouesses graphiques de son moteur éponyme, le jeu nous promet de l’action à grand spectacle en nous plongeant dans un univers de science-fiction où seule la loi des armes prévaut.

L'histoire de Shadowgun retrace celle de John Slade, un chasseur de primes qui officie en 2350. Sa mission : retrouver le Dr Edgar Simon, un généticien fou, employé par une méga corporation qui souhaite lui mettre la main dessus, en raison de lourds secrets de recherche détenus par ce dernier et qui pourraient tomber dans de mauvaises mains. Une mission « facile » pour John, qui prend le temps d’en plaisanter avec S.A.R.A.H., son androïde de compagnie et accessoirement pilote. Seulement voilà, il y a un hic : si le Dr Simon est effectivement fou, il n’est pas suicidaire, et il a pris soin de préparer votre arrivée comme il se doit : son complexe regorge de mutants « bodybuildés » et armés jusqu’aux oreilles. Ou pire encore : d’immenses boss qui vous causeront bien du fil à retordre.

Pour répondre coup pour coup, vous aurez à votre disposition tout un arsenal, pas très original : mitrailleuse, double shootgun, lance-grenade... Vu et revu, certes, mais diablement efficace, d’autant plus que les déflagrations sont particulièrement bien retranscrites. La progression se fait de manière très linéaire, il s’agit essentiellement d’aller d’un point A à un point B, de nettoyer toutes les pièces et couloirs visités, de débloquer portes et champs de force en activant des interrupteurs, jamais bien difficiles à atteindre.

Les contrôles sont bien étudiés pour un appareil tactile. La zone gauche de l’écran permet de se déplacer tandis que la zone droite d’orienter le regard ou le tir, si l’on choisi d’appuyer sur le bouton associé affiché dans cette partie de l’écran. Un autre bouton pour recharger et c’est parti ! Shadowgun reprend également quelques bases de Gears of War, notamment en matière de « planque » derrière divers éléments de décors. Tout se fait de manière très fluide, qu’il s’agisse de se cacher ou de sauter par-dessus un obstacle. Dans l’ensemble, le titre de Madfinger Games est très jouable sur iPhone (un peu moins sur iPad). Il manque une seule chose : la possibilité de faire un demi-tour instantané, ce qui rajouterait un peu de vélocité à l’action.

Là où Shadowgun excelle, c’est sans aucun doute dans la partie visuelle. Les décors sont d’une richesse incroyable et les textures très précises. Et que dire des modèles 3D... un vrai régal pour les amateurs du genre. Dans le même registre, seul un Infinity Blade est à même de rivaliser. Cette beauté a tout de même un petit revers : contrairement à un Gears of War où l’on sent la destruction, la crasse et le pourrissement d’un monde en perdition à chaque coin de rue, ici, tout est un peu trop « propre », cela manque de petits détails par-ci, par-là. Mais sans doute en demandons-nous trop : pour un premier essai, c’est un coup de maître.

Pour résumer, Shadowgun est aussi magnifique que jouable. Le jeu d’action pêche cependant dans le département de la variété de l’action. La durée de vie est de l’ordre de cinq à six heures pour le mode Campagne. C’est d’ailleurs le seul mode de jeu disponible (exception faite de la possibilité de refaire tel ou tel niveau individuellement). On nous parle d’un mode multi-joueurs qui serait en cours de développement, mais il n’est pas encore disponible. Notez également que Shadowgun ne tourne pas de manière optimale sur un iPhone 3GS, il vaut mieux viser plus haut. Enfin, une bonne nouvelle pour conclure : Shadowgun n’est que le premier épisode d’une série que l’on espère très longue !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.4 sur iPhone 4)




Shadowgun sur iPhone de type Action édité par Madfinger Games. Développé par Madfinger Games. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM