Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-10-24 00:16
review/iPhone

Les Rugbymens


Quoi de mieux en cette période de coupe du monde rugby que de se lancer dans un jeu pour les hommes, les vrais ? Les Rugbymens d’Anuman Interactive reprend la célèbre bande dessinée éponyme bourrée d’humour, réalisée par Béka (pour la plume) et Poupard (pour le coup de crayon). Un style inimitable que l’on retrouve (un peu) dans ce titre, variante de jeu de tower defense, largement portée sur l’action.

Deux modes de jeu sont proposés : Saison et Coupe du Monde. Inutile de s’attarder sur la forme qu’ils prennent, leur intitulé parle de lui-même. Attardons-nous plutôt sur le principe de jeu : le joueur fait face à un terrain de rugby présenté sur la tranche, à l’horizontale. Ici, pas de ballon ovale à se disputer entre deux équipes. Il s’agit plutôt d’occuper tout le terrain jusqu’à pouvoir envoyer ses joueurs dans l’enbut adverse.

Pour ce faire, plusieurs types de sportifs sont disponibles : des rapides, des costauds armés d’un ballon, des brutes « à la Chabal » et même des arbitres - totalement inoffensifs, mais qui disposent du pouvoir spécial de faire en sorte qu’un attaquant qui se trouve face à lui change de camp et se retourne ainsi contre ses coéquipiers. Au début de compétition, seulement deux types de joueurs sont disponibles. Le reste vient en progressant, ce qui permet de mieux maîtriser les petites subtilités du gameplay : certains types de joueurs sont très forts contre d’autres, deux joueurs de même nature « annulent », etc.

Dans Les Rugbymens, le nerf de la guerre est l’argent. Pour en obtenir toujours plus, il faut améliorer la buvette des supporters qui consommeront alors plus. Cette opération (à renouveler plusieurs fois) à un coût important, et c’est autant d’argent que l’on ne pourra pas dépenser en joueurs sur le terrain... Il faut donc trouver le moment le plus propice pour le faire, lorsque l’adversaire relâche ses efforts ou qu’il envoie les mauvaises troupes. Autre équilibre à trouver : la taille du Club House, qui permet d’accueillir de 5 à 30 rugbymens sur le terrain simultanément. Là aussi, l’amélioration coûte cher et on ne peut pas le faire à n’importe quel moment. On peut également tricher et distribuer quelques cartons jaunes et rouges à chaque rencontre - ce que l’adversaire ne peut pas faire.

Tout ceci fait que le titre d’Anuman revêt un petit aspect stratégique agréable. Toutefois, le titre trouve rapidement ses limites dans la répétitivité de l’action et des graphismes proposés. Quel que soit le match abordé, on se rend rapidement compte que les possibilités sont un peu limitées. Même constat pour les possibilités d’amélioration des joueurs : s’il est possible de baisser significativement leur coût d’achat sur le terrain, il n’est pas possible de faire évoluer leurs caractéristiques. A ce sujet, des possibilités d’entraînement auraient été les bienvenues !

Olivier B.





(Version testée : 1.1 sur iPhone 4)




Les Rugbymens sur iPhone de type Tower defense édité par Anuman Interactive. Développé par Anuman Interactive. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM