Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-10 00:00
review/Nintendo DS

Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance Américaine - Episode 1 : La Fraternité du Loup


Depuis plusieurs années, notamment sur PC, Némopolis propose des jeux d'aventure où ses « petites » histoires rejoignent l'Histoire grâce aux voyages dans le temps du robot Oscar, créé par le professeur Vingt, dans le but de mettre fins aux plans diaboliques du Dr Du Noï. Une façon de mélanger jeu vidéo et contenu éducatif. Pour cette première incursion sur Nintendo DS, c'est le 18e siècle qui va servir de toile de fond. Plus précisément, le robot - accompagné d’Émilie rencontrée sur L'Hermione (une frégate) va se retrouver en 1781, en pleine guerre d'indépendance américaine et devra déjouer un complot contre Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance Américaine est un jeu d'aventure façon point and click avec des écrans fixes. Il faut chercher des objets dans les écrans, les utiliser parfois en les combinant. Il faudra parler à des personnages qui nous donneront de petites missions. Les allers et retours entre les écrans seront nombreux que ce soit sur L'Hermione, mais aussi dans le campement du Général Washington, la cour de Versailles, etc. Le style graphique façon bande dessinée belge aurait mérité d'être un peu mieux travaillé (une histoire de goût).

L'aventure est simple pour un joueur expérimenté (compter environ quatre heures), mais n'oublions pas qu'elle vise un jeune public. Nous avons donc proposé à des enfants d'essayer la cartouche. Eux ont reproché, au contraire, de se retrouver parfois bloqués. Il aurait été de bon ton d'accéder à des indices, en nombre limité, pour poursuivre l'aventure dans un tel cas, ou de donner un peu plus de liberté - l'aventure est très linaire. Quelques énigmes seront distillées en cours de route tantôt logiques, tantôt historiques. En cas d'échec, on pourra recommencer et c'est tant mieux car on a parfois l'impression que le logiciel exige que nous connaissions des informations culturelles pointues qu'il ne nous a pas livrées au préalable. Le contenu a été validé par des historiens.

Des mini-jeux permettent de varier un peu les activités : une bataille de frégates (d'une maniabilité douteuse), un trou-madame et le Pharaon (deux jeux de l'époque). Dommage qu'il n'y en ait pas plus ! Les musiques sont, elles aussi, d'époque mais leur restitution sonore n'est pas des plus heureuses en version synthétique. Enfin, pour un logiciel qui se veut éducatif, il est dommage de trouver des grosses fautes d'orthographe à l'image de ce « où doit ce trouver ».

Kangooroo







Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance Américaine - Episode 1 : La Fraternité du Loup sur Nintendo DS de type Aventure édité par N�mopolis . Développé par N�mopolis . Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM