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2011-10-19 23:07
review/iPhone

Lords & Knights


Lords & Knights vous propose de construire un puissant empire médiéval et de ratatiner tous vos voisins. Tout un programme ! Gestion économique, politique et stratégique sont au programme de ce titre iPhone et iPad proposé par le studio allemand Xyrality. Un titre qui rappellera sans doute quelques souvenirs aux amateurs de jeux de stratégie PC des années 1980...

En début de partie, le joueur ne dispose que d’un petit château et d’un stock de ressources pour le moins limité. L’objectif est de développer rapidement votre forteresse et ce, à tous les niveaux : production de matières premières (bois, métal, nourriture, etc.) mais aussi bâtiments, recherche technologique, armée, etc.
L’aspect militaire est essentiel puisqu’il vous permettra de recruter une puissante armée et de l’envoyer combattre les autres seigneurs, à savoir des centaines d’autres joueurs online. La suite : on la devine : on cumule les terres, les châteaux et les ressources. Si besoin, on commerce ou l’on s’allie avec d’autres prétendants au trône. L’objectif final est de conquérir le pays entier. En fait, on se rend rapidement compte que les alliances sont quasi-obligatoires pour pouvoir progresser dans le jeu et ne pas être trop harcelé par ses voisins. Le système de communication est assez complet, avec la possibilité d’envoyer des messages privés au joueur de son choix, de lancer des invitations ou bien encore de participer à un forum privé auquel seuls les membres de votre alliance peuvent accéder.

Voilà pour l’essentiel. Mais est-ce que tout ceci est amusant ? Oui et non. La gestion des ressources est chronophage, mais pas comme on pourrait l’imaginer. En effet, elles s’accumulent toutes seules, en fonction du niveau de vos installations (mine, ferme, etc.). Et ceci, même lorsque vous quittez le jeu, sur le même principe qu’un Tiny Tower par exemple, que nous testions dans nos pages il y a quelques semaines. Le joueur dispose de la possibilité de recevoir des alertes, lorsque la construction d’un bâtiment est terminée par exemple.

D’ailleurs, qu’il s’agisse de construire ou de remplir une mission spécifique, cela ne requiert aucune action particulière : on accepte et on attend. Dans le jeu, ou en quittant l’application... Autant le système est peu excitant, autant il a l’avantage de permettre de reprendre la partie à tout moment de la journée, même lorsque l’on n'a que trente secondes à tuer. On effectue les actions les plus urgentes et, hop, dans la poche ! Le concept est ultra basique, alors on accroche ou pas. Et, comme toujours dans ce genre de jeu, si l'on veut accélérer les choses, il faut passer à la caisse avec de vrais euros, de 0,79 € à 25,99 €.

La réalisation technique de Lords & Knights est particulièrement austère. Le jeu complet est composé de quelques dizaines d’écrans fixes tout au plus. Des animations ? N’y comptez même pas. Les améliorations des bâtiments ou des unités ne sont même pas visible à l'écran ! Du texte donc, beaucoup de texte, ce qui devrait rebuter pas mal de joueurs, d’autant plus qu’il n’y a pas de tutoriel. Ajoutons à cela qu’une connexion Internet est obligatoire pour pouvoir jouer et nous avons là un titre peu engageant dans son ensemble. Heureusement qu’il est gratuit !

Olivier B.





(Version testée : 1.4 sur iPhone 4)




Lords & Knights sur iPhone de type Strat�gie édité par Xyrality. Développé par Xyrality. Prix : 0 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





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