Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-10-15 23:56
review/Nintendo 3DS

Tetris


Un temps annoncé par l'éditeur Hudson (racheté par Konami depuis) sous le nom de Tetris Axis, c'est chez Nintendo qu'on retrouve finalement Tetris sous son nom d'origine dans certains pays. Après tout, c'est bien le géant japonais qui avait édité la version Game Boy, non ?

Qui ne connait pas encore le principe de Tetris ? Des tetraminos composés de quatre carrés tombent du haut de l'écran, il faut les empiler pour faire des lignes complètes qui disparaissent (ce qui envoie des pièces chez un ennemi éventuel). On peut accélérer la chute des pièces et les faire pivoter. Quand on remplit quatre lignes d'un coup, on réalise un « Tetris », synonyme de pièces envoyées sur l'écran des adversaires éventuels. Lorsque l'empilement de lignes incomplètes atteint le haut de l'écran, c'est perdu. Voilà pour la base.

A côté des modes classiques Marathon (le traditionnel) et autre Survie (on doit y faire un maximum de lignes) de Tetris, Nintendo innove avec une quantité de modes spéciaux, présentés
pour certains à plusieurs reprises dans le menu et le sous-menu, ce qui induit une certaine confusion pour le joueur qui ne sait plus vraiment où naviguer pour atteindre tel ou tel mode de jeu. Des choix pour le moins curieux.

On trouve donc de nombreux mini-jeux plus ou moins inspirés de Tetris et des tetraminos : Puzzle (on doit reconstituer une figure affichée sur l'écran du bas), Ombre Large (il faut y remplir une figure), Mur (dans un carré vu de dessus on doit placer la pièce manquante tandis que les étages s'approchent), Escalade Tour (on y crée un escalier sur une tour circulaire, qu'un petit personnage animé monte), Course Plus (où vous devez piloter une pièce dans un décor qui avance selon un scrolling vertical), Maitre (où on retrouve les sensations de fin de niveau avec des pièces qui chutent à vitesse grand V)... A noter qu'on retrouve Marathon et Escalade en réalité augmentée. Des gadgets.

Le SpotPass permettra d'obtenir des bonus bombe (qui fait exploser les tetraminos voisins), i-Tetrimino (qui génère des tetraminos pendant un temps limité) et du temps supplémentaire (le seul bonus à n'apparaître qu'une seule fois en cours de partie). Ces bonus seront utilisables dans le mode Fièvre où, de base, on trouve aussi la cascade (qui comble les trous) et le changement de couleur. Le mode VS Bataille a ses propres bonus : échanger (son écran de jeu contre celui d'un adversaire - une possibilité qui peut tuer la partie), tir (pour envoyer des briques chez un adversaire), brouillard (pour rendre difficile la visibilité jusqu'à ce que l'adversaire souffle assez dans le microphone), inversion (pour permuter les commandes chez un adversaire), etc. Les grilles des autres joueurs apparaissent sur l'écran tactile, il suffit de toucher celle que vous visez pour utiliser tel ou tel bonus.

Il est possible de jouer à sept avec une seule cartouche « DS ». Une coquille sur la boite du jeu, mais en fait on aurait apprécié pouvoir envoyer le jeu à distance - même en version graphique minimale - sur des DSi et des DS. Car trouver sept personnes équipées de 3DS n'est pas évident pour le moment... A défaut, on pourra aussi affronter des joueurs en ligne. Il faudra parfois attendre avant une partie - ou après avoir perdu - mais en attendant on pourra s'entraîner.

Parlons réalisation maintenant. Les graphismes sont en 3D relief. Pour la plupart des épreuves, cela n'apporte rien au gameplay. Toutefois, on gagne en lisibilité dans le mode Mur. Pour le reste, les graphismes ont quelque chose de psychédéliques et les avatars, de style habituel, font vraiment tache dans ces décors. Le jeu se commande uniquement avec le pad digital.

Si vous aimez Tetris sans vous soucier des fioritures, vous pouvez envisager l'achat d'occasion du Tetris de la DS. Si vous voulez avoir de la nouveauté, préférez ce Tetris version 3DS, même si l'on aurait aimé plus de contenus encore. Outre Tetris, Alexey Pajitnov avait inventé ou participé au développement d'autres jeux qu'on aurait pu retrouver dans la compilation : Welltris (vu sur Amiga/Atari ST et PC), par exemple, aurait pu profiter de la 3D, ainsi que Tetrisphere (vu sur Nintendo 64).

Kangooroo







Tetris sur Nintendo 3DS de type R�flexion édité par Nintendo. Développé par Hudson Soft. Pour 1 à 7 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM