Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-09-28 00:00
review/iPhone

Tiny Tower


Tiny Tower, c’est un peu l’antithèse du jeu vidéo. On n’y fait rien, ou pas grand-chose : on gagne. On y joue activement : on gagne, mais plus vite ! En bref, on gagne à tous les coups. Sauf que le jeu n’a pas de fin... Vous êtes un peu perdu ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir.

Tiny Tower est une sorte de simulation économique « casualisée » à l’extrême, dans le même esprit qu’un Theme Park. Sauf qu’ici, on doit gérer un immeuble : ses appartements, ses habitants, ses commerces... On commence par acheter de nouveaux étages. La construction peut être infinie, sauf que chaque nouveau niveau coûte plus cher que le précédent. Du coup, il faut trouver de l’argent ! Pour ce faire, on transforme les nouveaux étages en appartements, pour accueillir une population toujours plus nombreuse, et de ce fait encaisser plus de loyers. Mais cela ne suffit pas, il faut toujours plus d’argent. Dans ce cas, convertissons d’autres étages en commerces, centres de loisirs ou de services. Les habitants seront employés dans ces lieux, et dépenseront leur salaire dans ces mêmes établissements. La boucle est bouclée et votre petit écosystème est né.

A partir de là, il ne reste plus qu’à répéter les mêmes actions : construire, encore et toujours bien sûr, mais aussi mener les personnes aux étages qu’ils souhaitent atteindre. Pour cela, il s’agit de faire monter et descendre un ascenseur avec l’écran tactile. C’est rapide lorsque votre immeuble est composé de peu d’étages, mais lorsqu’il y en a des dizaines, voire des centaines, cela prend une éternité ! Il y a la possibilité d’acheter des ascenseurs plus rapides, mais cela coûte très cher. Pour varier un l’action générale, des personnages spéciaux font leur apparition de manière aléatoire : certains joueront la star dans vos commerces pour attirer une foule en délire, d’autres vous achèteront l’intégralité d’un stock tandis que d’autres encore accéléreront le temps de construction d’un étage.

Le facteur temps est très important dans Tiny Tower. En effet, vos réassorts de produits mettront un certain temps pour arriver à destination, de ce fait, il s’agit de les commander suffisamment tôt. Même chose pour la vente des produits : si tout est automatique, il faut savoir se montrer patient. Là où Tiny Tower secoue un peu l’univers des jeux de gestion - et bien que le titre ne propose qu’un seul mode de jeu offline - c’est dans l’écoulement discontinu du temps : même lorsque l’on quitte le jeu, il continue de tourner ! Si bien que l’on peut très bien faire une petite partie avant de se coucher puis se réveiller le matin avec l’intégralité de ses stocks vendus, et un joli magot à la clé.

Et c’est là que réside tout le succès de Tiny Tower - au-delà du fait qu’il soit gratuit -, les joueurs sont incités à faire de courtes parties (parfait pour le format mobile) et à revenir très, très souvent. La frustration est totalement absente, puisqu’il est impossible de perdre. Et même si l’on a finalement l’impression de ne pas faire grand-chose, on ne peut s’empêcher de vouloir construire quelques étages de plus pour découvrir de nouveaux commerces, optimiser le placement de ses employés en fonction de leur goûts et performances... Tiny Tower ne vole pas bien haut et pourtant il rencontre un succès fou, avec déjà plus de deux millions de joueurs. La tour la plus haute ? 2222 étages !

Olivier B.





(Version testée : 1.4.1 sur iPhone 4)




Tiny Tower sur iPhone de type R�flexion édité par NimbleBit. Développé par NimbleBit. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM