Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-09-23 00:09
review/PSP

Shin Megami Tensei : Persona


Atlus nous propose l'adaptation du jeu de rôle atypique Shin Megami Tensei : Persona sur PSP. Le titre est actuellement disponible sur le PlayStation Store européen ou en édition américaine pour la version UMD. A part l'introduction, il s'agit de l'exacte conversion du même jeu sorti en 1996 sur console PlayStation.

Dans la peau d'un simple lycéen et aidé de vos amis, vous essayez de découvrir pourquoi des entités surnaturelles agressives commencent à envahir votre ville. Le déroulement du jeu est assez classique, avec un mélange d'exploration de donjons et d'aventure.

Les développeurs ont opté pour un mode de déplacement à la Ultima. Dans les bâtiments, la vue proposée est subjective, en trois dimensions. On se déplace sans voir ni ses ennemis, ni ses personnages. Certains éléments du décor sont tout de même affichés, ce qui permet d'introduire un minimum d'interaction avec le classique « trouvez les leviers » pour pouvoir progresser. En extérieur, on se déplace sur une carte.

Dans tous les cas, durant les phases de déplacement, les combats se déclenchent automatiquement. On a alors le choix entre combattre (avec ses propres entités disponibles, les fameux Persona) ou bien dialoguer avec les démons qui, selon les aptitudes et caractéristiques de vos personnages, vous permettront de gagner points d'expérience, argent et, surtout, les cartes de ces mêmes ennemis vous permettant ainsi de les associer et donc de créer de nouveaux Personas. Enfin, lorsque l'on pénètre dans une pièce, la vue change pour un affichage en 3D isométrique. Vous devez alors vous approcher de certains objets ou personnages pour déclencher des dialogues assez courts, ramasser des items, etc.

Il est toujours difficile de tester un jeu aussi ancien que Shin Megami Tensei : Persona. En effet, le titre fait partie de la première génération de jeux PlayStation, tout en étant dans sa conception assez proche des opus parus sur Super Famicom... Autant dire que sur le plan visuel, le jeu est clairement daté. Du coup, le choc est assez important pour un Européen qui a découvert la série avec les épisodes Persona 3 (lire notre test) ou 4.

Que dire de plus ? Les personnages de Shin Megami Tensei : Persona sont typés « à la japonaise », mais l'univers est assez sombre. Une constante dans la série, particulièrement appréciée, qui nous éloigne complètement des mièvreries un peu trop habituelles à notre goût venant du pays du soleil levant. Autre point à noter : l'aspect « relation sociale », très présent dans les opus suivants, n'est ici pas exploité. Par ailleurs, si la fusion des Personas est possible, elle n'est pas aussi indispensable.

A l'arrivée, nous avons un titre qui n'est donc pas un incontournable sur PSP. On y trouvera surtout un intérêt historique et le plaisir de découvrir le jeu qui a initié la grande série que nous connaissons aujourd'hui, et qui est déclinée en de nombreux épisodes aussi bien sur DS, PSP, que sur 3DS et même bientôt sur PS Vita.

Kuk







Shin Megami Tensei : Persona sur PSP de type RPG édité par Atlus. Développé par Atlus. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM