Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-08-27 23:59
review/iPhone

1112 Episode 03


Les lyonnais d'Agharta studio ont semble-t-il trouvé leur rythme de croisière avec leur série 1112 puisque, comme ce fût le cas pour l'épisode 02, cet épisode 03 sort un peu plus d'un an après le précédent. Et c'est ainsi que l'on reprend avidement les aventures de Louis Everett là où elles avaient été laissées (lire nos tests de 1112 Episode 01 et Episode 02).

Souvenez-vous : nous avions quitté Louis Everett dans les toilettes de la station service où il fuyait un homme étrange qui le menaçait de son arme. Un battement de paupières plus tard, Louis se retrouve dans les toilettes, mais celles de son voisin et meilleur ami John à Jalonsville et, qui plus est, près de six mois plus tard ! A vous d'enquêter pour tenter d'y voir plus clair dans ces évènements toujours si surprenants. Une autre mauvaise nouvelle vous attend : votre maison a été saccagée et Anna, votre femme, a manifestement disparu.

D'emblée, le scénario fait son retour au premier plan dans ce nouvel opus, et c'est tant mieux après la frustration intense de l'épisode 02 (lire le test). Petit à petit, de nouveaux éléments arrivent et dessinent un peu plus l'histoire captivante de 1112. Mais rappelez-vous, ce sont six épisodes au total qui sont prévus, il en reste donc trois pour dévoiler l'intégralité du scénario. Alors on avance encore à pas de souris, mais on avance. Les personnages de Jalonsville ont plus d'épaisseur que ceux de New York. Les découvrir, c'est le plaisir de se familiariser avec l'univers intrigant du jeu, même si cela n'apporte pas toujours quelque chose aux énigmes de Louis.

Côté réalisation, on sent là aussi la maturité de l'équipe française. Les acquis de l'épisode précédent sont maintenus avec un moteur graphique conservé et une conception des menus quasi identiques. On note l'apparition d'un bloc-notes qui recense tous vos objectifs. Assurément, une bonne idée pour qui se retrouve un peu perdu dans la progression du jeu. Car ce point'n click n'est plus complètement linéaire, vous pouvez régulièrement faire progresser plusieurs buts à la fois qui bien sûr se rejoindront toujours dans la trame principale. Du coup, il arrive que vous trouviez un objet en en cherchant un autre, ce qui rend moins laborieuses les phases de recherche et plus valorisante votre réussite à chaque énigme. Et il y en aura des actions à accomplir !

De fait, les développeurs ne nous ont pas menti en annonçant une durée de vie importante qui dépasse effectivement celle des deux premiers opus réunis. Le rendu final est plus proche du jeu et désormais bien éloigné bien d'une simple BD interactive. Bien sûr, 1112 ne serait pas le même jeu sans sa bande sonore, part indissociable de son identité. Toujours aussi envoutante, elle renforce l'aspect mystérieux de l'histoire tout en sachant parfaitement se faire oublier quand vos neurones chauffent un max. Un délice.

1112 Épisode 03 conserve néanmoins quelques défauts, principalement ceux inhérents à son genre, notamment la difficulté de l'aventure. Cette difficulté à l'ancienne favorise la persévérance et le fait de trouver soi-même une solution hautement gratifiante. Mais, elle est aussi parfois très décourageante, après plusieurs heures de rechercher infructueuse. Il arrive que l'on ne sache pas exactement ce que l'on cherche ou tout simplement où le chercher dans un environnement nettement plus vaste qu'avant. On aimerait pouvoir discuter avec les personnages pour récolter des indices supplémentaires, sans pour autant qu'on nous dise exactement quoi faire et où le faire. Qu'on nous donne un coup de pouce quand on est dans l'impasse, en somme. Or, vous aurez beau saisir le mot-clé dans le champ de discussion dédié, aucun interlocuteur ne vous aidera. Vous avez passé une pièce au peigne fin ? Quelques actions plus tard il faudra recommencer, car il arrive qu'un objet parfois très petit apparaisse (l'appareil photo par exemple) ou que l'on puisse enfin prendre l'objet que l'on avait sous les yeux depuis le début (la lampe ou le bol à mortier par exemple).

1112 Episode 03 réussit malgré tout parfaitement son objectif de réunir l'intérêt scénaristique de l'Episode 01 à la réalisation de qualité de l'Episode 02. Son plus gros défaut est de nous rappeler cruellement à notre réalité de joueur : il va falloir attendre encore trois épisodes pour connaître enfin le dénouement de ce jeu d'enquête haletant !

Fabrice A.





(Version testée : 1.0.0 sur iPhone 3G)




1112 Episode 03 sur iPhone de type Aventure édité par Agharta Studio. Développé par Agharta Studio. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM