Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-07-11 23:24
review/iPhone

Tower Defense : Lost Earth


Très prometteur, Tower Defense : Lost Earth est finalement sorti sur iPhone sur un fond de polémique. La raison ? Dans un premier temps, l’éditeur Com2us a utilisé la petite astuce de rajouter le suffixe Tower Defense au titre du jeu, histoire de le voir apparaître en tête des résultats sur l’App Store lorsque les joueurs tapent ces mêmes mots dans un moteur de recherche. Tous les moyens sont bons pour sortir de la masse des milliers de jeux iOS, nous rétorqueront les développeurs. Soit. Mais là où la société est allée trop loin, c’est en voulant déposer le droit d’utilisation de la marque « Tower Defense » pour faire en sorte que d’autres développeurs n’utilisent pas le même subterfuge. On se souviendra de l’époque où Microsoft avait voulu s’approprier le terme windows (fenêtre, en français) devant les tribunaux et le succès de l’opération (sic !).

Mais revenons à nos moutons car, au-delà de ces méthodes franchement douteuses, Tower Defense : Lost Earth n’en demeure pas moins un bon jeu dans sa catégorie. Il s’inspire directement de LA référence du genre, à savoir de Fieldrunners de Subatomic Studios (lire notre test). Est-il utile de rappeler le concept de ce genre de jeu ? Dans le titre de Com2us, on nous sert un petit scénario de science fiction déjà vu et revu : les ressources de la terre sont épuisées, si bien que l’on organise une expédition à la recherche d’une planète plus accueillante. Cette dernière trouvée, les humains doivent faire face à une présence hostile et très puissante...

Voilà donc le décor planté. Comme toujours, l’objectif de chaque mission est de construire des tourelles de défense pour protéger sa base de nombreux assauts. Chaque vague d’ennemis est un peu plus rapide et coriace... L’objectif secondaire - mais vital - est de bien gérer son budget en n’achetant pas n’importe quoi n’importe comment. Certaines cartes présentent une topographie plus avantageuse pour les tourelles de tir à longue distance, tandis que les chemins escarpés pourront faire l’affaire pour un lance-flammes géant par exemple. Les règles de la partie changent parfois : il faut tantôt survivre dix minutes, tantôt abattre un boss parfaitement immobile mais très dur à atteindre, etc. Plutôt bien vues, ces variantes viennent rompre la monotonie.

Tower Defense : Lost Earth ne fait rien d’extraordinaire, mais ce qu’il fait, il ne fait bien. La réalisation technique est plus qu’honorable et les contenus largement à la hauteur du prix demandé pour l’application : une campagne de 40 niveaux, différents modes de jeu, 9 tours (la moitié à débloquer), une dizaine d’unités ennemies et, enfin, quatre attaques spéciales (bombe atomique, bombardier, etc.) que l’on ne pourra utiliser qu’une seule fois par partie. Comptez une dizaine d’heure pour en faire le tour. A l’arrivée, un tower defense comme on les aime, simple, direct et efficace. Un dernier mot : certains joueurs critiquent la difficulté excessive du titre, même en mode Easy : si vous faites partie de ceux-là, n’hésitez pas à complètement revoir votre stratégie de niveau en niveau !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPhone 4)




Tower Defense : Lost Earth sur iPhone de type Tower defense édité par Com2us. Développé par Com2us. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM