Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-07-04 00:00
review/iPhone

1-bit Ninja


S'adressant à ceux qui espèrent enfin renouer avec des sensations dans un jeu de plate-forme sur iPhone, 1-bit Ninja mise énormément sur la fibre nostalgique. Directement inspiré d'un Super Mario Land, le jeu arbore sans complexe des graphismes pixelisés en noir et blanc et une bande son électronique, comme à l'heure de gloire de la toute première Game Boy.

Évidemment, le gameplay est simplifié à l'extrême, écran tactile oblige. Le quart inférieur gauche de l'écran sert à faire avancer son personnage et le quart inférieur droit sert à sauter. Le résultat est plutôt efficace en termes de jouabilité, qui se révèle plutôt précise. Tant mieux, car on exige de vous des sauts très précis, justement. Sauf que - les plus attentifs d'entre vous auront noté - on ne peut pas reculer. Et cela se traduit par une perte de maniabilité conséquente. Enfin, on saute sur les ennemis pour les tuer, là aussi comme dans Super Mario Bros.

La partie supérieure de l'écran sert à déplacer la caméra pour voir l'action non plus de face mais légèrement en biais. Cela permet de découvrir la perspective et ainsi l'accès aux nombreux passages secrets disséminés dans chaque niveau. Vu qu'on ne peut pas reculer, il faut donc anticiper pour ne pas manquer l'entrée du passage secret.

Le concept fonctionne au début, un brin de nostalgie aidant. Puis les parties s'enchainent très vite, car la difficulté est elle aussi réglée à l'ancienne, un apprentissage par l'échec dans sa forme la plus rude. Au fil des niveaux traversés, l'intérêt se renouvelle trop peu : un seul bonus temporaire pour votre ninja, aucune évolutivité du personnage... Finalement, la durée de vie du jeu ne repose que sur la difficulté. Car, si celle-ci était normale, on plierait les 20 niveaux en 30 minutes à peine. Là, on finit par se lasser au bout de deux à trois heures de jeu, ou d'acharnement plutôt devrait-on dire.

Si sur le plan artistique, la carte des années 1980 était plutôt bien jouée, sur le plan ludique par contre, 1-bit Ninja un ratage qui ne satisfera que les nostalgiques un peu masochistes. Même en s'inspirant de son travail d'il y a 25 ans, n'est pas Miyamoto qui veut.

Fabrice A.





(Version testée : 1.01 sur iPhone 3G)




1-bit Ninja sur iPhone de type Plates-formes édité par kode80 LLC. Développé par kode80 LLC. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM