Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-06-30 00:00
review/iPhone

Gaston n°2 - Chamboule-tout


Après un Gaston n°1 - La Superballe pas forcément très original mais très amusant à jouer (lire notre test), le studio Vetasoft revient dans l’univers du plus grand gaffeur de tous les temps, avec un deuxième jeu iPhone attendu, Gaston n°2 – Chamboule-tout.

Comme son nom l’indique, le titre est un jeu de tir et d’adresse sur des boites de conserve, façon fête foraine. Les jeux de ce type ne sont pas légion sur iPhone, mais le hasard du calendrier nous a fait tester récemment l’excellent Can Knockdown 2 du studio polonais Infinite Dreams (lire notre test). Fans du genre, rassurez-vous, car vous n’aurez pas forcément à choisir entre les deux jeux qui sont à la fois très différents et complémentaires.

En effet, si dans Can Knockdown 2 le succès du joueur repose essentiellement dans la gestion physique du tir et la maîtrise du chronomètre, ici il repose plutôt sur l’objectif de retourner toutes les canettes, sur la précision d’un tir (moins dynamique - on prend son temps) et sur le calcul d’un assez bon moteur physique. En clair : on pointe avec le doigt (une cible sur l’écran à déplacer) et on tire. C’est tout ! Le nombre de balles étant limité, il faut absolument anticiper la manière dont les boîtes vont s’écrouler, entraînant idéalement d’autres conserves avec elles. Parfois, il faut composer avec des éléments du décor, plus ou moins mobiles : livres, parpaings, planches, etc. Et puis il faut également compter sur les fioles explosives, les bidons tout aussi « volcaniques », etc. Toutes sortes de choses qui sortent de l’esprit un brin dérangé de notre grand paresseux préféré.

Les plus attentifs d’entre vous auront reconnu un peu de la description du principe de jeu d’Angry Birds, les maudits piafs en moins. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car ce dernier est très accrocheur. Dans le premier opus de ce qui s’annonce désormais comme une série, la présentation a gagné en qualité, avec notamment une mini bande-dessinée introductive et animée, fort sympathique. Les graphismes du jeu sont tout aussi soignés (bien qu’un peu moins chatoyants que dans Gaston n°1 - La Superballe) de même que l’ambiance sonore. Si l’action est dépourvue de musique, il y a en revanche une tripotée de sons en guise de bruits de fond. Le craquement des pages que l’on tourne, le glissement d’un classeur que l’on pose sur une étagère, la sonnerie d’un téléphone ou bien encore le bruit agaçant d’une collègue qui tousse à répétition... Logique, puisque ce grand tournoi de chamboule-tout est organisé au bureau même de Gaston ! Ceci, sans oublier bien sûr la clameur des spectateurs qui s’élève lorsqu’un tir est réussi.

Gaston n°2 - Chamboule-tout devrait tout particulièrement satisfaire les joueurs en quête de jeux iPhone longs qui se jouent en parties très courtes. Chaque cession ne dure que 30 secondes. Par ailleurs, si le jeu tel qu’il a été lancé sur l’App Store proposait 100 niveaux (plus quelques bonus), il s’est rapidement vu enrichir par 50 nouveaux niveaux à l’occasion d’une mise-à-jour. Le niveau de jeu étant un peu relevé, vous en aurez pour un paquet d’heures et ce, à tout petit prix : 0,79 €.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.0 sur iPhone 4)




Gaston n°2 - Chamboule-tout sur iPhone de type Action édité par Marsu Productions. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM