Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-05-31 21:49
review/iPhone

Star Blitz


Glu Mobile renoue depuis quelques mois avec le succès sur iPhone et iPod Touch, avec des titres distribués sous forme de freemium tels que Gun Bros (lire notre test). L’idée est toute simple : proposer un jeu de qualité gratuitement, avec des contenus payants. Tout l’art de ce business model consiste à trouver l’astuce pour donner du plaisir avec le jeu de base au point de rendre les achats optionnels quasi-indispensables. Mais sans trop forcer la main non plus en rendant par exemple la progression impossible : le joueur aurait le sentiment d’être contraint et forcé de passer à la caisse, ce qui n’aurait de conséquence que de le faire fuir. Star Blitz, le dernier titre de l’éditeur américain, parvient trouver avec une certaine justesse cet équilibre.

Star Blitz reprend un concept de jeu déjà vu et revu : celui d’Asteroids, à la sauce 3D, et avec quelques petits ajouts comme des points d’expérience à gagner pour faire évoluer son pilote et pouvoir accéder à de nouveaux objets dans la boutique, ainsi qu’un métal précieux à collecter. Il s’agit de l’iridium qui peut être, après chaque bataille, converti en pièces sonnantes et trébuchantes, une sorte de monnaie intergalactique.

Et nous voilà plongé dans l’action. Il s’agit d’explorer dix mondes, composés chacun de cinquante niveaux. Le calcul est rapidement fait, Star Blitz propose pas moins de 500 niveaux ! Et nul ne doute que ce chiffre grossira encore au fil du temps, avec de nombreuses mises-à-jour telles qu’elles ont été proposées aux joueurs de Gun Bros. Mais ne vous emballez pas trop vite non plus : ces niveaux sont terriblement répétitifs d’un point de vue graphique. On « blaste » du vaisseau alien dans l’espace encore et encore, jusqu’à plus soif. A chaque nouvelle vague, ils sont plus nombreux, plus coriaces et plus gros. Heureusement, votre armement le devient aussi. Toutefois, si les pièces à acheter sont très nombreuses (plusieurs dizaines), il n’y a que trois catégories d’améliorations possibles : armes, vaisseaux et objets de soutient. C’est un peu léger car on aurait aimé pouvoir « customiser » plus à fond son engin.

Un point particulier nous a marqué au cours du test de Star Blitz : tous les mécanismes mis en place pour créer une certaine « addiction » du joueur. Il y a bien entendu le côté RPG que nous avions déjà évoqué. Il y a le fait de gagner des niveaux d’expérience pour accéder à de nouvelles pièces dans la boutique. Il y a également le système de conversion de l’iridium en argent : s’il est possible de placer en usine son capital de précieux métal pour obtenir un rendement normal, il est aussi possible de le placer à plus long terme, pour obtenir un meilleur taux de conversion : 110 %, 120 %... Jusqu’à 400 % ! Dans ce cas il faudra patienter de dix minutes jusqu’à 48 (vraies) heures. Le délai écoulé, soit on est en train de jouer et il est possible de récupérer son nouveau pactole, soit on est prévenu depuis le bureau principal de l’iPhone par une notification graphique et sonore, façon SMS. C’est un peu pénible et fort heureusement, il est possible de désactiver cet avertisseur un peu trop envahissant. Bref, vous l’aurez compris, tout est fait pour vous donner envie de progresser et, surtout, de revenir à votre partie, même si elle a été entamée deux jours plus tôt.

Au-delà de ces quelques constations, Star Blitz est un jeu très correct, beau et détaillé, maniable et, surtout, rapide et nerveux. On notera toutefois quelques ralentissements lorsque des dizaines de vaisseaux ennemis sont affichés simultanément à l’écran et que la moitié d’entre eux explose. C’est finalement le manque de variété qui finit par lasser le joueur qui enchaine des dizaines et des dizaines de parties, toutes similaires les unes aux autres. Gageons que Glu Mobile aura l’idée d’enrichir tout cela dans les mois à venir. En attendant, pour zéro euros, vous n’avez pas grand-chose à perdre... Si ce n’est quelques heures de temps libre ! Dans le même genre, nous ne saurions que trop vous conseiller Space Miner : Space Ore Bust, dont Star Blitz semble largement s’inspirer : il est payant (0,79 €) mais plus complet.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.2 sur iPhone 4)



Star Blitz sur iPhone de type Shoot'em up édité par Glu Mobile. Développé par Glu Mobile. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM