Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-05-12 23:38
review/Nintendo 3DS

Nintendogs + Cats Golden Retriever


Nintendogs + Cats, Le jeu d'élevage fétiche de chez Nintendo est le seul véritable blockbuster maison censé faire décoller le lancement de la 3DS. Alors simple mise-à-jour ou véritable fer de lance du nouveau hardware nippon ? Nous allons tâcher de répondre à cette question.

Un principe de jeu désormais classique
Vous débutez la partie par le choix de la couleur et de la race de votre chiot (les chatons, ce sera plus tard). Une fois que votre compagnon virtuel s'est habitué à vous, après quelques caresses dans sa nouvelle maison, vous pouvez lui donner un nom. Le microphone enregistre votre voix à trois reprises : vous pourrez ensuite l'appeler pour le faire venir. Pour les caresses, il suffit de frotter l'écran tactile inférieur. Le stick analogique permet alors de tourner autour de l'animal. Vous devez satisfaire ses besoins primaires : nourriture, eau, toilettage et promenade pour... vous savez quoi ! On notera qu'il ne mourra pas si vous ne vous en occupez pas pendant plusieurs jours, ce qui évitera les drames à la maison.

La partie ne s'arrête pas là puisque vous pouvez également dresser votre animal virtuel. Chaque jour, vous débloquez trois nouveaux tours à lui apprendre : assis, couché, donner la patte, etc. Vous pourrez aussi jouer avec lui à la balle ou au Frisbee. Cela constituera un entraînement pour les trois compétitions disponibles : lancer de disque, course au leurre et dressage. Il est un peu agaçant de ne pouvoir participer à chacun de ces concours que deux fois par jour. Comme pour les tours à apprendre, il s'agit d'une façon artificielle de prolonger la durée de vie. Enfin, vous pourrez lui acheter divers accessoires pour jouer « à la poupée » avec lui.

Quid des fonctionnalités 3DS ?
Le relief apporte un plus sympathique, bien que non indispensable. On se réjouit de voir son chiot poser ses pattes sur l'écran, et pointer sa tête en avant de celui-ci pour chercher des caresses ou donner un cadeau. L'épaisseur et la texture du pelage des animaux sont nettement mieux perçus, tout comme leur environnement. On notera au passage qu'il est assez épuré. Pauvre, corrigeront les mauvaises langues. A raison, il faut bien le dire.

La compétition de dressage utilise la réalité augmentée et la carte destinée à cet effet fournie avec la console. Votre chien apparaît alors sur votre table, lit, ou n'importe où ailleurs. A part un côté gadget, cela n'apporte strictement rien. En plus, il vous oblige à faire suivre avec vous cette carte que certains joueurs finiront bien par perdre. Enfin, la fonction podomètre peut être activée dans le jeu. La console passe alors en veille et assimile vos déplacements à une promenade virtuelle avec votre chien. Peut-être une façon de faire d'avantage exister cet animal virtuel pour les plus jeunes. Un autre gadget pour les autres.

+ cats ?
Selon l'équipe de développement, Shigeru Miyamoto serait simplement venu les voir pour leur dire « j'ai un chat maintenant » et les petites mains se seraient alors activées pour ajouter les félins au jeu. Ce nouvel opus de Nintendogs donne donc vie à la vision des chats de Nintendo : elle est plutôt décevante. Une fois que vous avez gagné suffisamment d'argent avec votre premier chiot (étape obligatoire), vous pourrez acheter un chaton ou un autre chiot. Une fois que vous l'avez nommé, et bien vous pourrez le nourrir, lui donner à boire et le toiletter. Vous pourrez encore le caresser, et... c'est tout ! Vous ne pouvez pas lui apprendre de tour, jouer avec lui ou lui faire faire des compétitions. Pourtant, les vrais chatons sont souvent très joueurs ! Et certains peuvent parfaitement apprendre des petits tours. Différents des chiens certes, mais justement là aurait été l’intérêt !

Pis, les interactions entre le chiot et le chaton sont limitées : ils se croisent, mais ne jouent pas ensemble, et ne se battent pas non plus. Ils boiront dans la même gamelle, mais pour ce qui est de la nourriture chacun respectera bien la gamelle de l'autre. Ce qui dans la réalité ne se produit évidemment jamais.

Appelons un chat un chat
Nintendogs + cats oscille entre la démonstration technique des nouvelles fonctionnalités de la 3DS et la simple mise-à-jour un peu faiblarde en matière de contenu. Outre la sous-exploitation des chats, les jeux et compétitions sont trop peu nombreux pour aiguiser l’intérêt du joueur. Ajoutons que la limitation de ce que l'on peut faire chaque jour est franchement agaçante pour ceux qui jouent des sessions de plusieurs heures, mais pas tous les jours. Alors oui, on passe de bons moments qui suffiront probablement aux plus jeunes - sont-ils réellement la cible d'une console vendue plus de 200 euros ? - mais on aurait aimé plus de contenu véritablement ludique. Certains parents pourront y voir une façon d'éviter l'achat d'un véritable animal à leur enfant et de toutes ces contraintes qui finiront par peser sur eux... Possible que la formule soit efficace dans ce cas. A moins que cela ne fasse finalement que retarder, puis encourager une véritable adoption !

Fabrice A.







Nintendogs + Cats Golden Retriever sur Nintendo 3DS de type Simulateur de vie édité par Nintendo. Développé par Nintendo. Pour un joueur. Prix : 45 €. Note : 3 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM