Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-04-25 10:22
review/iPhone

MMA


MMA (encore connu sous le nom de Mixed Martial Arts) est le premier jeu de combat libre sur iPhone et iPod Touch. La référence du genre, UFC Undisputed de THQ, étant aussi présente sur la plate-forme, EA Mobile met le paquet pour nous proposer un titre relativement complet et réaliste, mais perfectible en ce qui concerne le gameplay. Explications.

D’entrée de jeu, nous sommes accueillis par un menu classique proposant un tutoriel, un mode de combat libre, un mode carrière ainsi que quelques extras (défis, biographies, classements, etc.). En mode carrière, il s’agit avant toute chose de créer son personnage en fonction de divers paramètres : poids, cheveux, couleur de peau, visage, tatouages, personnalité, etc. Un certains nombre de caractéristiques sont ensuite listées (endurance, vitesse, etc.) parmi lesquelles on doit en choisir trois que l'on souhaite privilégier. Enfin, puisqu'on parle d'art martial mixte, on décide du sport pratiqué à la base par notre compétiteur : sambo, sanshou, catch, boxe, ju jistu, judo, kick boxing et muay thai. Ce qui permet de définir s'il est plutôt doué en coups de pied, en coups de poing, maîtrise au sol, etc. Et voilà, votre combattant ultime est prêt !

Le rendu graphique est assez convainquant et l’on distingue aisément les 20 combattants proposés dans le jeu (Fedor Emelianenko, Randy Couture, Ken Shamrock, etc.). On aurait aimé avoir un peu plus de polygones pour les modèles 3D mais, visiblement, le titre n’a pas été optimisé pour l’iPhone 4 (si ce n’est pour son écran Retina), ce qui est fort dommage. Du coup, les personnages ont encore l'air un peu carrés, musclés certes, mais aussi « découpés à la hache ». Les textures, de qualité, remontent un peu le niveau. Quant aux animations, elles sont assez réussies et réalistes, même lorsque les corps s’enchevêtrent : il n’y a pas de chevauchement de polygones comme trop souvent. Un bon point donc.

Parlons maintenant du gameplay, ce point si crucial dans les jeux de combat et tout particulièrement sur iPhone où les développeurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour palier à l’absence de boutons. MMA est assez plaisant à prendre en main, disons sur la première heure de jeu. Mais rapidement, on se rend compte des limites du système imposé. Par exemple, pour déplacer son personnage sur un axe horizontal, il faut incliner son iPhone dans un sens ou dans l’autre. MMA étant un jeu d’action, on aura tendance à faire des mouvements brusques pour, par exemple, se dégager d’une situation extrême, ce qui nuira fortement à la lisibilité de l’écran. Autre exemple : placer ses deux pouces de part et d’autre de l’écran permet d’effectuer un blocage bas, moyen ou haut en fonction de la position de ses doigts. Le résultat est très approximatif puisque l’on ne sait jamais vraiment à quel niveau placer lesdits doigts... Et le temps de se poser la question et de regarder son écran que, déjà, l’adversaire vous assène un coup de pied retourné en plein sternum.

Tout n’est pas négatif en matière de contrôles cependant. Les coups basiques sortent assez facilement en tapotant l’écran d’une certaine manière tandis que les projections au sol sont riches en possibilités. Dans ce genre de situation, on passe dans une sorte de séquence de type Quicktime Event, où il s’agit d’appuyer sur des touches qui apparaissent sur l’écran au bon moment. Entre deux mouvements, il n’est pas interdit de placer quelques coups de poings et de genoux dans les côtes ou la mâchoire d’un adversaire momentanément étourdi. C’est même recommandé d’ailleurs, le combat libre étant un sport ultra violent et sans pitié. A ce sujet, la musique, musclée à souhait, colle parfaitement au genre. Côté ambiance, MMA est un peu mou puisqu’il n’y a aucun commentaire au cours de combat et le public est constitué d’une unique texture, de qualité certes, mais désespérément inanimée.

Dernier point à évoquer : s’il était question d’un mode deux joueurs il y a quelques temps, il n’a visiblement pas été inclus dans la version finale du jeu. Pourquoi ? MMA est une première expérience plaisante, mais perfectible, comme nous vous le disions en préambule de ce test.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.93 sur iPhone 4)




MMA sur iPhone de type Combat édité par Electronic Arts Mobile. Développé par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM