Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-04-18 00:00
review/Nintendo DS

Plants vs Zombies


Près de deux ans après son immense carton sur PC et iPhone/iPad, Plants vs Zombies nous arrive sur Nintendo DS. Il s’agit pour la société PopCap Games de la première incursion sur la console portable de Nintendo. Il faut dire que la société n’a guère l’habitude de proposer des produits sur support physiques, se cantonnant généralement aux diverses plates-formes de téléchargement. Alors, pour ce premier essai, comment s’en sort-elle ?

Inutile de se poser la question bien longtemps, nous avons parcouru en long, en large et en travers ce Plants vs Zombies pour vous. La réponse est : très bien ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu déjà culte de chez PopCap Games, il s’agit d’un jeu de stratégie (une variante de tower defense) dans lequel le joueur doit protéger sa maison d’une invasion de zombies. Pour ce faire, il a à sa disposition une arme redoutable... des plantes ! Et les végétaux n’aiment pas les morts-vivants, qu’il s’agisse des plantes cracheuses de graines, de piments explosifs, de plantes carnivores, de nénuphars flotteurs ou bien encore de champignons toxiques...

En tout, ce sont une cinquantaine de sortes de plantes qui sont proposées dans le jeu – on les débloque au fur et à mesure des missions – et autant de possibilités stratégiques offertes au joueur. Toutefois, dans certaines conditions, l’emploi de plantes bien précises sera obligatoire. On peut, par exemple, classer l’ensemble de ces dernières en deux catégories : celles qui dorment la nuit (donc inefficaces pour les missions nocturnes !) et les autres. On repèrera également celles qui sont efficaces dans les missions « aquatiques » (eh oui, il faudra aussi défendre une piscine !). Enfin, un autre paramètre est à prendre en compte, et non des moindres : il s’agit de la « monnaie » qui permet d’acheter/de recruter toutes ces plantes qui se présente sous la forme de rayons de soleil. Ils tombent régulièrement du ciel (pour les missions de jour), à vous de les attraper au vol. Par ailleurs, tournesols et champignons spéciaux permettent également d’en obtenir. A vous donc de placer ces plantes sur le terrain en quantités suffisantes, sans trop monopoliser de surface non plus, au détriment de plantes offensives/défensives. Tout en question d’équilibre... Derrière ses airs de petit jeu mignon, Plants vs Zombies se révèle être un jeu de stratégie relativement poussé. Et c’est bien cela qui fait que l’on y accroche tant !

Le seul point négatif au sujet de ce Plants vs Zombies DS réside dans son rendu graphique, bien plus pixélisé que sur iPhone, résolution graphique oblige. Pour le reste, c’est du tout bon ! La durée de vie du jeu est excellente, comptez au moins cinq heures de jeu pour finir le mode Campagne et un petit paquet d’autres pour vous essayer à tous les 22 mini-jeux proposés (dont quatre nouveaux). Le titre propose également un mode multi-joueurs dans lequel il est possible de choisir son camp : plantes ou zombies. Par ailleurs, il est bon de noter que quelques fonctionnalités de la DS sont utilisée à bon escient, comme lorsqu’il faut crier dans le micro de la console pour réveiller des plantes endormies... Original. Enfin, autre nouveauté pour la console portable aux deux écrans : les joueurs peuvent personnaliser leurs zombies avec un avatar, cela donne le « Zombatar ».

Les jeux de tower defense et autres variantes sont encore assez rares sur Nintendo DS. Même si Plants vs Zombies est un titre qui accuse déjà de deux ans d’âge, il reste l’un des meilleurs représentants de sa catégorie, et de loin. Riche en contenus, varié en terme de gameplay et, surtout, terriblement attachant de part son style graphique si particulier, Plants vs Zombies est un jeu à mettre entre toutes les mains. Vous ne le lâcherez pas de sitôt !

Olivier B.








Plants vs Zombies sur Nintendo DS de type Tower defense édité par Popcap Games. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 20 €. Note : 5 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM