Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-03-27 00:00
review/Nintendo 3DS

Pro Evolution Soccer 2011 3D


Faute de FIFA sur la console portable en relief de Nintendo, son concurrent de toujours est seul en lice, ce qui devrait profiter à ses ventes. Mais Konami n'a-t-elle pas un peu bâclé le travail pour parvenir à ce résultat ? Explications.

La grosse nouveauté visuelle, c'est la possibilité de placer la caméra derrière le joueur que vous contrôlez. Avec le relief, l'impression de se trouver sur le terrain est saisissante. Mais on risque de désactiver rapidement cet angle de vue car elle ne permet pas une vision d'ensemble suffisante. De plus, lorsque la caméra passe d'un joueur à l'autre, encore et encore, elle donne le tournis ! Dans les vues traditionnelles, l'effet 3D en relief n'apporte rien, on le désactivera pour gagner en résolution. Lors des gros plans Replay (qui souffrent parfois de défauts d'affichage comme un joueur qui passe au travers d'un poteau), on reconnait parfaitement les sportifs dont les visages ont été numérisés. En cours de jeu, les animations sont souples et riches. Rien à redire à ce niveau. Par contre, vos yeux seront sollicités pour les affichages sur l'écran du bas, menus et autres, bien trop petits.

La prise en main est rapide, mais il faudra passer par une lecture approfondie du manuel pour maîtriser tous les mouvements disponibles. Et, malheureusement, il n'y a aucun mode d'entrainement. En fait, le menu de la cartouche est très pauvre puisqu'on doit se contenter d'un match d'exhibition, de la Champions League, de la Master League et de parties sans fil (localement uniquement et avec une cartouche par joueur). Au niveau des équipes, c'est également léger et, pis, il n'est pas possible de créer des joueurs ou des équipes.

Certes cela va réduire la durée de vie de ce PES 2011 3D, mais difficile de ne pas reconnaitre qu'on passe de bons moments avec. La jouabilité est bonne, l'intelligence artificielle d'un niveau correct. L'ambiance est au rendez-vous avec les commentaires de Grégoire Margotton et Christophe Dugarry, que nous trouvons généralement à propos, quoiqu'il est permis de se poser des questions lorsque plusieurs hommes se jettent dans les bras les uns et des autres, puis font des mouvements de va-et-vient ambigus et qu'une voix nous dit « Il n'a qu'une envie, c'est de la mettre au fond ! ».

Au moment de noter ce PES 2011 3D, nous sommes confrontés à un casse-tête. Certes la jouabililité et la réalisation en font le meilleur jeu de football portable du moment, et de loin. Mais peut-on lui mettre la note maximale malgré la pauvreté de ses menus ? Si Konami corrige le tir dans la prochaine version, quelle note donnerions-nous à celle-ci ? Alors mettons à cette version 2011 un 4/5 pour laisser de la marge et de la motivation aux développeurs. Les concurrents ont pris un coup de vieux : si on les considère par rapport à leur plate-forme d'origine, ils gardent leurs notes respectives, mais en cas de comparaison avec ce jeu 3DS leurs notes doivent être revues à la baisse.

Kangooroo







Pro Evolution Soccer 2011 3D sur Nintendo 3DS de type Sport édité par Konami. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM