Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-12-15 00:00
review/iPhone

James Cameron's Avatar


Avatar nous en aura mis plein les yeux au cinéma, sur écrans géants. Mais sur le petit écran de l’iPhone ? Pas d’inquiétude à ce sujet, Gameloft a fourni un excellent travail pour nous proposer un jeu de plates-formes de qualité, jouable et techniquement abouti. Encore mieux : James Cameron's Avatar nous propose un scénario nouveau qui se déroule 20 ans avant l’histoire du film. Partez sur les traces du tout premier avatar !

L’aventure débute logiquement par une sorte de didacticiel où l’on apprend à contrôler son avatar. Après tout, vous découvrez de toutes nouvelles fonctions motrices, il s’agit donc de les maîtriser ! Rapidement, vous vous rendrez compte que le corps de l’hybride Na’vi (le peuple de la planète Pandora) offre des possibilités extraordinaires en matière d’agilité, de rapidité et de souplesse. Des capacités prétextes à des phases d’exploration d’une jungle luxuriante, à des combats contre de féroces bêtes et plantes carnivores, mais aussi à des séquences de vol et de tir à dos de Banshee.

L’aventure se compose exactement de 15 niveaux, des sites d’exploitation miniers établis par les humains aux zones luxuriantes de Pandora qui s’éveillent la nuit, illuminées par mille plantes bioluminescentes. Les graphistes de Gameloft s’en sont donné à cœur joie et le résultat est des plus concluants sur iPhone 4, avec une version adaptée à l’écran Retina (mais un peu moins sur les appareils d’ancienne génération). « Coloré » et « chatoyant » sont les premiers mots qui viennent à l’esprit. Concernant l’expérience de jeu, ne vous attendez pas à quelques chose d’extraordinaire : c’est de la plate-forme basique. On avance, on saute de liane en liane, on s’agrippe aux parois rocheuses... La liberté de mouvement est très limitée puisque l’on a essentiellement affaire à de la progression de couloir. C’est pour cela que les séquences de shoot’em up à dos de Banshee sont particulièrement bienvenues afin de rompre un peu la monotonie. Vous aurez également l’occasion de chevaucher une magnifique monture bleue, créature de Pandora, de tirer à l’arc, d’effectuer des combos à l’aide d’un bâton de combat Na’vi, etc.

Tous ceux qui ont apprécié le film Avatar devraient se satisfaire de ce jeu iPhone qui permet de retrouver une bonne partie de l’ambiance de l’œuvre de James Cameron. D’ailleurs, pour renforcer l’immersion, c’est la voix de Neytiri qui nous guide entre chaque niveau. On regrettera par contre la mise en scène minimaliste, l’impossibilité de contrôler la caméra (qui pose parfois quelques problèmes de visibilité) et l’absence de trophées et de compatibilité avec la plate-forme communautaire Gameloft Live. Pourquoi ? Enfin, une fois l’aventure terminée, vous n’aurez aucun mode de jeu secondaire à vous mettre sous la dent. Une expérience à vivre une fois, c’est tout. Comme le film, finalement !

Olivier B.





(Version testée : 1.4.0 sur iPhone 4)




James Cameron's Avatar sur iPhone de type Plates-formes édité par Gameloft. Développé par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM