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2011-03-11 23:58
review/iPhone

Battleheart


Battleheart est un petit jeu d'action-RPG tout à fait original sur iPhone et iPod Touch. On y contrôle une petite équipe de quatre aventuriers qui doivent combattre des hordes de monstres. Jusque-là, rien de bien original, nous direz-vous. Et c’est vrai. Seulement voilà : il s’agit de les contrôler tous les quatre, en même temps !

Pour rendre la chose parfaitement jouable, les développeurs du studio Mika Mobile ont limité l’action à sa plus simple expression : la zone de combat fait la taille de l’écran de l’iPhone - sans possibilité de « scroller » - et les ennemis arrivent par vague successives. On compose sa fine équipe parmi un choix de différentes spécialisations relativement classiques (guerriers, mages, archers, prêtre, etc.) et c’est parti !

Chaque créature ennemie a ses forces et ses faiblesses : la chauve-souris apparaît ça et là, au hasard, le troll est lent mais d’une résistance à toute épreuve, le nécromancien ne dispose d’aucune attaque mais guérit ses troupes à volonté, etc. Les niveaux se suivent et se ressemblent assez rapidement à vrai dire. Mais l’action est si intense que l’on ne s’en rend pas vraiment compte au cours de la cinquantaine de niveaux proposés. Un point agaçant tout de même : la difficulté est assez relevée et il vous faudra à l’une ou l’autre reprise recommencer certains niveaux pour effectuer du « level up ». Autre reproche : si Battleheart se prend en main en 30 secondes, il est aussi dénué de tout background : aucun scénario, encore moins de dialogues, la « customisation » de ses personnages est limitée à sa plus simple expression (quatre objets par personnages sur un total d’une centaine d’items seulement)... Enfin, sur un autre registre et pour relancer l'intérêt du jeu, pourquoi ne pas avoir inclus de mode multi-joueurs ? Avec huit personnages à l'écran simultanément, les parties auraient été endiablées !

Bref, Battleheart séduit par ses graphismes mignons à souhait et par son côté « jeu d’action rapide et jouissif ». Mais sur le long terme, on préfèrera d’autres RPG sur iPhone, plus lents certes, mais beaucoup plus profonds.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.5 sur iPhone 4)




Battleheart sur iPhone de type Action/RPG édité par Mika Mobile. Développé par Mika Mobile. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 3 sur 5





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