Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-04 23:30
review/iPhone

iBomber Defense


La série iBomber n’en est pas à son premier coup d’essai sur iPhone et iPod Touch. Nous avions déjà eu le droit à iBomber 1 et 2, des jeux qui, comme leurs noms l’indiquent, proposent de prendre part à des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Cette fois, le studio Cobra Mobile change de genre pour nous proposer un tower defense : iBomber Defense. Un de plus, nous direz-vous. Oui, mais celui-ci se situe dans le haut du panier !

Ce nouveau titre ne change pas de cadre, ni d’époque. Vous vous retrouvez, une fois de plus, à guerroyer en Afrique du Nord, en Europe ou bien encore en Russie. Chose intéressante, vous aurez la possibilité de contrôler aussi bien le camp des alliés que de l’Axe. La durée de vie est assurée par 22 longs niveaux (de 20 à 50 vagues ennemies), comptez une bonne dizaine d’heure pour en venir à bout. Le principe de jeu est identique à tous les tower defense du marché, mais avec quelques variantes intéressantes.

On pose bien évidemment sur le terrain ses tourelles de défense partout là où cela est possible. Mais les cartes ont été étudiées de telle sorte que ces emplacements sont plutôt rares. Montagnes, port, canyon... Si les possibilités sont faibles, elles sont stratégiquement très intéressantes. Question armement, on ne fait pas non plus dans l’originalité : machine gun, canon, artillerie anti-aérienne, tourelle de sabotage pour ralentir la progression ennemie, etc. C’est finalement le seul reproche que l’on pourrait formuler à l’encontre d’iBomber Defense : un trop petit nombre d’unités. Mais l’on se rend rapidement compte que c’est un choix maîtrisé de la part du développeur, pour nous permettre de nous concentrer sur la stratégie.

Chaque niveau remporté vous octroie un point d’expérience, qu’il est possible de dépenser dans l’amélioration de votre équipement, ou dans l’achat de nouvelles « capacités » : plus d’argent au démarrage du niveau, résistance accrue des tours, etc. Et de temps à autres, sans prévenir, une mission surprise se déclenche et vous fait revenir dans un niveau déjà remporté précédemment : l’ennemi tente une seconde offensive ! On débute la carte dans l’état où on l’avait laissée donc. Ces missions sont difficiles, optionnelles, mais elles valent le coup car, si terminées, elles peuvent rapporter deux points d’expérience chacune. Globalement, le niveau de difficulté est assez relevé et la clé de la réussite réside dans la préparation (quitte à refaire le niveau plusieurs fois) et le détail, c’est-à-dire le placement de ses unités au millimètre près.

Si au premier abord la réalisation d’iBomber Defense ne paie pas de mine, on se rend rapidement compte que le titre propose une finesse graphique tout à fait remarquable, même lorsque l’on zoome au maximum sur l’action. Les animations, bien que finalement basiques, sont réussies. Mention excellence pour la partie sonore qui assure une ambiance parfaite à l’aide de musiques discrètes mais surtout de bruitages très réalistes. Entre les explosions, le cri du métal qui se déchire et les sirènes d’alarme, on se croirait véritablement dans l’enfer de la guerre. Pour finir, notons que iBomber Defense est compatible à la fois avec la plate-forme communautaire Crystal de l’éditeur Chillingo et le Game Center, avec des classements mondiaux à la clé.

Aucun tower defense ne nous avait emballés autant après avoir joué à Field Runners. Voilà qui remonte déjà à deux ans ! C’est dire si nous vous recommandons le titre de Cobra Mobile.

Olivier B.





(Version testée : 1.1 sur iPhone 4)




iBomber Defense sur iPhone de type Tower defense édité par Chillingo. Développé par Cobra Mobile. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM