Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-02 23:00
review/iPhone

Battlestar Commander


« Battlestar Commander, un jeu de stratégie épique ». Visiblement, les équipes de Bulkypix ont une définition bien particulière de ce qu’est une expérience de jeu épique. Car Battlestar Commander est plutôt ce que l’on pourrait appeler une déception à presque tous les niveaux.

Cela a pourtant relativement bien débuté avec notre preview du jeu, il y a quelques mois sur iPad. Le concept de Battlestar Commander, bien que classique, nous a tout de même paru assez prometteur. Dans ce jeu d’action et de stratégie futuriste, la Terre va mal et les ressources naturelles de la planète sont épuisées. C’est une course contre la montre dans laquelle les humains s’engagent, afin d’explorer l’espace et coloniser d’autres planètes. Seulement voilà : certains autochtones ne l’entendent pas de cette oreille et vous allez devoir leur faire tâter de quelques-uns de vos missiles pour les faire changer d’avis.

Un scénario prétexte à une cinquantaine de missions qui prennent la forme d’un jeu en semi-temps réel. Explications. Si les menus de Battlestar Commander se présentent horizontalement, il faut jouer avec l’iPhone placé à la verticale. Un premier contact plutôt étrange. En haut de l’écran, on retrouve les défenseurs. En bas, les attaquants. C’est vous ! A tour de rôle et dans le temps imparti, chaque camp « envoie » ses troupes à l’attaque. En l’occurrence, des vaisseaux divers et variés. Mais chacun peut également faire emploi de ses tourelles de défense, qui peuvent tirer un nombre de coups limité à chaque tour. Le tout se joue au bout du doigt, comme on lancerait des billes sur un plateau.

Sur le papier, l’idée est intéressante. En pratique, sur le petit écran de l’iPhone, le résultat est très peu jouable. Les commandes tactiles répondent mal - la faute au manque de précision, sans doute - et il arrive très souvent que l’on effectue une action plutôt qu’une autre. Comme par exemple tirer sur l’un de ses propres vaisseaux avec une tourelle de défense, alors que l’on voulait simplement déplacer le premier. Rageant ! L’expérience de jeu doit être complètement différente sur iPad, mais nous n’avons, pour le moment, pas eu l’occasion de tester cette dernière version à fond.

Une chose est sûre : quelle que soit la version considérée, Battlestar Commander est franchement moche. On a l’impression d’avoir affaire à un jeu datant de l’époque des ordinateurs 16/32 bits, avec des graphismes peu détaillés et très peu de couleurs affichées à l’écran. La palme de la laideur revient aux menus, que nous vous laissons découvrir sur les quelques captures d’écran qui accompagnent ce test.

La durée de vie est assurée par les 50 missions proposées, mais sachez que le challenge se renouvelle peu et que le niveau de difficulté est très aléatoire. Par ailleurs, l’aspect stratégique est totalement inexistant en solo. En multi-joueurs, le titre prend une autre dimension. Mais sur iPhone, il faut se passer l’appareil à chaque tour, ce qui est beaucoup moins pratique que sur iPad où deux joueurs peuvent se partager la zone de jeu. Cela fait bien trop d’inconvénients et de tares pour un jeu que, finalement, nous ne saurions vous conseiller l’achat.

Pour finir, il est important de signaler aussi que nous avons rencontré quelques bogues dans le jeu, dont un particulièrement gênant ; lorsque dans le menu principal, on clique sur Achievements et que l’on passe quelques instants dans l’interface de la plate-forme communautaire Game Center, le jeu « freeze » complètement. Il est alors nécessaire de passer par un reboot complet. Espérons qu’une mise-à-jour vienne rapidement corriger ce genre de désagrément, symptomatique d’une application mal finie.

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)




Battlestar Commander sur iPhone de type Action/strat�gie édité par Bulkypix. Développé par Bulkypix. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 2,99 €. Note : 1 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM