Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-01-01 00:00
review/iPhone

Guardian Soul


Difficile de croire que Guardian Soul provient de la même boîte qu'Itarus, tant l'un est réussi et l'autre raté. Nous vous laissons deviner lequel est une déception, ce n’est pas bien difficile... Guardian Soul est une nième adaptation iPhone d'un jeu d'action-RPG sud-coréen développé à l’origine sur téléphones portables. Si l'attention de proposer au plus grand nombre un titre jusqu’alors inconnu dans nos contrées est louable, la réalisation l'est beaucoup moins (ceux qui avaient dit que Guardian Soul est le titre raté reviennent en deuxième semaine pour tenter de gagner le filet garni !).

Le scénario est très classique, inutile de s'attarder dessus. Les graphismes ont été adaptés à la résolution de l'iPhone en respectant un ratio de 1:1, c'est-à-dire que les personnages et les polices d'écriture sont minuscules. C'est le prix à payer pour avoir des graphismes d'une parfaite netteté! C'était ça ou la solution classique du zoom x 2 avec filtre graphique qui floute l'image. Les textes peuvent être difficiles à lire à la longue, vous voilà prévenus. Les développeurs auraient tout de même pu choisir une police de caractères plus grande. Mais le gros point noir du jeu se situe dans les musiques : à chaque son produit (brassement d'air, ouverture des menus, frappe de monstre, etc.), la musique se coupe d'un coup ! Elle ne reprend (du début) qu'une à deux secondes après que le son se termine. Il est tout simplement inadmissible et impardonnable qu'un jeu soit bâclé de la sorte. De qui se moque-t-on ? De plus le jeu ne propose pas de couper les musiques pour conserver uniquement les bruitages (cela pourrait être supportable à la limite). Soit vous jouez avec un son pourri, soit vous jouez sans son. L'énervement vous rattrapera bien avant que vous n'atteignez la fin du jeu.

Si seulement c'était la seule chose qui énerve... Mais la croix de direction est trop petite, on appuie très souvent à côté ou dans la mauvaise direction sans le savoir. Rageant de voir notre personnage rester immobile alors qu'on lui intime l'ordre de se déplacer. A ce titre, n'espérez pas vous déplacer en attaquant. En effet, le personnage marque un temps d'arrêt pour frapper les ennemis et vous devez réappuyer sur le pad directionnel pour qu'il se décide à bouger à nouveau. Heureusement que le ciblage des ennemis est automatique. Sur téléphone portable, ce genre de maniabilité est tout à fait indiquée étant donné que l'on ne joue qu'avec un seul pouce. Seulement, sur iPhone, on se sert des deux et ce qui est parfait pour jouer à un pouce ne l'est plus pour deux.

Ces énormes défauts plombent complètement Guardian Soul. C'est d'autant plus regrettable qu'il dispose d'un système de combat plutôt original, intéressant, et qu'il propose une aventure assez longue. Un véritable gâchis. Voilà l'exemple même d'adaptation rapide sans optimisation. La concurrence des jeu d'action-RPG coréens sur iPhone est rude, si bien qu'un jeu comme Guardian Soul ne fera pas de vieux os.

Débarqué sur l'App Store depuis plus d'un an, Guardian Soul n'a jamais eu les honneurs d'une mise à jouer visant à corriger les problèmes évoqués. Et il n'y en aura très probablement pas dans le futur.

Nhut





(Version testée : 1.0.0 sur iPod Touch 2G)




Guardian Soul sur iPhone de type Action/RPG édité par Nate Games. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 1 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM