Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-05-20 00:00
review/iPhone

Vanguard Storm


Après le très efficace Crystal Defenders, Square-Enix nous revient sur le devant de la scène iPhone avec un nouveau jeu de stratégie : Vanguard Storm. Cette fois, il faut bien avouer que le développeur ne s’est pas trop foulé ! En effet, Vanguard Storm recycle aussi bien l’univers de Crystal Defenders que ses personnages et ses graphismes. D’un tower defense somme toute assez classique (mais terriblement bien fichu !), on passe à un jeu tactique au tour par tour/temps réel. Explications.

Dans Vanguard Storm, l’objectif est pour les forces alliées d’empêcher les créatures attaquantes d’arriver à l’extrémité du tableau. Elles se déplacent horizontalement, de gauche à droite. Vos héros leur font face et attaquent à chaque tour en fonction de leur spécialité. Le guerrier attaquera devant lui sur une ligne perpendiculaire de trois cases, l’archer tirera en diagonale, le magicien face à lui, le guérisseur fera son office mais à très courte distance seulement, etc. Si nous parlions également de temps réel, c’est parce que le temps pour repositionner ses troupes dans la zone de jeu (à volonté) est limité. Il faut donc agir très vite, ce qui ajoute une bonne dose de stress aux parties.

Du stress, d’autant plus que, comme dans Crystal Defenders, chaque créature a ses propres caractéristiques. Pas seulement en force ou en points de vie, mais aussi en résistance aux dégâts physiques ou magiques, en mode de déplacement (terrestre, aérien, etc.). De ce fait, il faut positionner ses troupes de manière intelligente, de sorte à toujours infliger un maximum de dégâts. De temps à autres, il nous est proposé une nouvelle recrue. Les conditions sont obscures et nous avons rapidement constaté que les gils gagnés (la monnaie du jeu) ne servent strictement à rien. Vraiment dommage.

Vanguard Storm est un tout petit jeu sympathique, mais dont on se lasse assez rapidement. De plus, on aurait aimé avoir des variantes de mode de jeu. Même le classique Endless mode n’est pas proposé ! Quant à un mode multi-joueurs, n’en parlons même pas... Il aurait été intéressant de pouvoir faire contrôler à l’un des joueurs les héros et à l’autre les créatures. A 3,99 €, on est en droit d’attendre mieux.

Olivier B.






(Version testée : 1.0.1 sur iPod Touch 8 Go)




Vanguard Storm sur iPhone de type Action/strat�gie édité par Square-Enix. Développé par Square-Enix. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit


Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM