Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-12-23 00:00
review/iPhone

1942 : First Strike


Il y a certains vieux hits qui feraient bien de ne jamais sortir du placard. Le shoot’em up 1942 de Capcom fait partie de ceux-là ! Non seulement le jeu original de 1984 a plutôt mal vieilli, mais en plus la version revue et corrigée que nous sert sur iPhone l’éditeur japonais est un ratage en règle. First Strike, d’accord, mais pas deux !

D’entrée de jeu, trois avions futuristes sont disponibles. Ils présentent tous des caractéristiques différentes qui n’ont absolument aucune importance puisque dès le premier niveau terminé, vous pourrez passer par la boutique pour améliorer les caractéristiques de votre engin. Il vous faudra bien cela pour faire face aux hordes d’ennemis qui fondront sur vous... à partir du dixième niveau. Jusque-là, il faut bien le dire, c’est plutôt calme. Les ennemis, plutôt inoffensifs, se répètent à l’envie, de même que les boss, franchement peu originaux. Eh oui, vous allez encore goûter au F 117 géant, au tank équipé de multiples tourelles et au porte-avion blindé ! Plusieurs fois à vrai dire, puisque Capcom pousse l’originalité au point d’en faire des copier/coller, à plusieurs reprises dans le jeu. A noter que chaque mission est entrecoupée de séquences animées intermédiaires, aussi courtes qu’inutiles.

Histoire d’enfoncer le clou, deux autres points franchement négatifs qui font qu’il est difficile de vous recommander l’achat de ce 1942 : First Strike. Le premier concerne la maniabilité (on déplace son avion du bout du doigt sur l’écran), assez peu précise. Si le jeu n’était pas si facile (dix points de vie par avion !), on s’arracherait les cheveux à force de se prendre dans la carlingue des « boulettes » que l’on pensait éviter. Le second concerne la réalisation graphique. Les vaisseaux de guerre, totalement quelconques, savent se faire oublier. Mais pas les décors d’une nullité sans nom. On se croirait revenu au début des années 1990 sur PC, au temps des shoot’em up pour DOS. Les pires, bien évidemment, il n’y a qu’à regarder les captures d’écran qui accompagnent ce test pour s’en convaincre.

Au final, nous avons là un jeu plutôt mou, qui fait pale figure face aux hits du genre sur iPhone. Nous n’en citerons qu’un, exactement dans la même veine, bien plus vieux mais dix bons crans au dessus : Sky Force Reloaded. Les développeurs mobiles de Capcom feraient bien d’en prendre de la graine.

Olivier B.





(Version testée : 1.2.0 sur iPhone 4)




1942 : First Strike sur iPhone de type Shoot'em up édité par Capcom. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM