Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-12-13 00:00
review/iPhone

Rage HD


Rage sur iPhone... Une production id Software qui fait rêver nombre de joueurs depuis de longs mois. Depuis la sortie du titre, il y a quelques jours, les réactions sont très contrastées. Nous n’avons pas le droit à une adaptation console (ou PC) - d’un titre qui n’est d’ailleurs pas encore disponible - mais plutôt à un « petit » jeu tiré d’un univers plus vaste. Il s’agit de Rage - Mutant Bash TV.

Le principe ? Un FPS sur rail qui pend place dans un show télévisé populaire dans l’univers de Rage. Une téléréalité post-apocalyptique, où la vie humaine n’a que peu de valeur. Ou plutôt si, cette dernière peut aisément être chiffrée, si bien que de nombreux candidats n’hésitent plus à se plonger dans les labyrinthes du jeu pour affronter des hordes de mutants fous et tenter de survivre. Vous êtes bien évidemment l’un d’entre eux, un personnage dont on ne sait rien, mais que vous allez devoir prendre en main dans une sorte de carnaval de la mort.

Côté scénario, id Software ne s’est pas vraiment foulé. Rage démarre sur une séquence d’introduction composée de séquences visiblement tirées du jeu sur consoles. Trompeur ! Vous ne pourrez pas y goûter, sur iPhone tout du moins. On se retrouve directement plongé, après un bref commentaire du présentateur de l’émission - un bouffon aussi fou que le concept de l’émission - dans un bunker abandonné, un asile de fous, des logements délabrés... La dernière guerre nucléaire qui aura eu raison de l’humanité a laissé aux survivants un monde aride et hostile où seuls les plus forts l’emportent. Cette ambiance glauque, presque de putréfaction, est parfaitement retranscrite dans le titre d’id Software.

Le plus beau jeu iPhone ?
Force est de reconnaître que les graphistes ont effectué un travail de tout premier ordre. La modélisation des mutants - flippants à souhait - et la qualité des textures appliquées aux décors - tout particulièrement dans la version HD du titre compatible iPhone 4 et iPod Touch de dernière génération - font de Rage l’un des plus beaux jeux de l’iPhone. En la matière, un seul titre est capable de rivaliser : Infinity Blade d’Epic Games. Les animations des mutants sont d’un réalisme à couper le souffle sur mobiles. Les créatures rampent sur le sol, sautent sur les murs, s’accrochent aux plafonds. De la vermine, mais une vermine extrêmement dangereuse, qui n’hésite pas à s’armer de gourdins de fortune ou à lancer des briques à distance. Des projectiles que vous pourrez d’ailleurs soit esquiver, soit détruire en visant bien.

C’est là que les choses se compliquent un peu. Nous vous le disions en début de test, Rage est un FPS sur rails. Cela signifie qu’il n’y a aucune liberté de mouvement. Les apparitions des ennemis, la découverte de nouvelles pièces, tout se fait de manière scriptée. Un choix que les développeurs justifient en raison de contraintes techniques et de design. On aurait aimé pouvoir faire plus, d’autant plus que le développeur américain avait déjà pu se faire la main avec un autre titre dans la même veine, Doom Resurrection.

Les deux modes de contrôle proposés poseront quelques problèmes aux nerveux de la gâchette. En effet, que ce soit par commandes tactiles ou par accéléromètre, cela manque d’un peu de précision, tout particulièrement dans les moments de panique intense. Une petite frustration doublée lorsque l’on sait que l’un des objectifs secondaires est de « tirer » sur des stocks de minutions pour en refaire le plein ou bien sur des sacs de dollars, pour voir augmenter sa cagnotte. Une manne d’argent qui ne sert finalement pas à grand-chose : c’est le high-score tout au plus et il ne peut être dépensé nulle part entre les niveaux. C’est dommage et, pour le coup, on sent un petit manque de finition. Une sortie précipitée peut-être pour les fêtes de fin d’année ?

De nouveaux contenus à l’horizon 2011
Question durée de vie, on reste sur sa faim. Trois niveaux, c’est peu ! Disons qu’on en fait le tour en une petite heure. Heureusement, avec une forte envie de recommencer pour abattre ses scores et de tenter le coup dans un mode de difficulté plus élevé (quatre disponibles). On ose espérer qu’id Software aura la bonne idée de proposer des mises-à-jour avec de nouveaux contenus et de nouveaux niveaux. Quitte à être payants. Car il faut bien l’avouer, pour un jeu de cette qualité technique avec un prix de départ de moins d’un euro (1,59 € pour la version HD), on est prêt à mettre quelques piécettes supplémentaires pour prolonger l’expérience.

Finalement, ce Rage HD n’est pas la simple démonstration technique tant décriée. C’est un peu plus, on s’amuse réellement à tirer du mutant écervelé. Un bon commencement, mais encore très insuffisant pour les gamers que nous sommes. John Carmack, grand gourou d’id Software et créateur du légendaire Doom, se montre actuellement très à l’écoute de la communauté de joueurs, intervenant sur différents forums connus. Il nous promet des mises-à-jour intéressantes pour 2011. Nous les attendons de pied ferme !

Olivier B.





(Version testée : 1.01 sur iPhone 4)




Rage HD sur iPhone de type FPS édité par id Software. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM