Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-11-21 00:00
review/iPhone

Vampire Origins Reloaded


Le lancement du jeu d’action/aventure Vampire Origins a été quelque peu chaotique. Après près d’un an de retard, le studio Ice Hill Entertainment et l’éditeur Chillingo lancent enfin le titre sur iPhone. Mais l’accueil de la presse et des joueurs est très mitigé. Visiblement, les deux sociétés qui nourrissaient beaucoup d’espoirs dans ce jeu n’ont pas voulu baisser les bras et nous proposent une très grosse mise-à-jour. Suffisamment grosse en tous cas pour tenter de relancer les ventes du jeu avec un nouveau nom, histoire de bien marquer la différence. Alors, que vaut ce Vampire Origins Reloaded ?

Dans Vampire Origins, vous jouez le rôle de Vincent, un chasseur de vampires un peu trop imprudent qui a fini par se faire mordre par ses proies... Ressuscité par la mort elle-même, il a pour mission de venir à bout des hordes de suceurs de sang et tout spécialement leur maître, Nosferatu. Mais le pire mal n’est pas là où Vincent le pense... S’il fallait comparer Vampire Origins Reloaded à un seul jeu, nous prendrions comme exemple Resident Evil, avec une bonne dose d’action en plus et un inventaire réduit à sa plus simple expression. Il s’agira ça et là de ramasser une clé ou un engrenage pour ouvrir une porte vue un peu plus tôt ou activer un mécanisme. Pas d’énigme complexe, la priorité est donnée à l’action pure et dure. Par exemple, il n’est même pas possible de transporter une fiole de santé. On consomme tout de suite, ou on abandonne !

Notre héros se déplace dans des décors de toute beauté, à l’ambiance gothique saisissante. L’ambiance du titre est sombre, très sombre, et ponctuée par des scènes intermédiaires façon bande dessinée à l’américaine. Très réussi. Les auteurs n’ont fait dans la dentelle, c’est sanguinolent à souhait. Mais après tout, pour un jeu de vampires, quoi de plus logique... Vincent est sans pitié, mais aussi en proie à ses propres tourments. Même constat pour l’ambiance sonore, parfaitement réussie, avec ses musiques adaptées et des bruitages qui font froid dans le dos. Le port d’écouteurs est vivement conseillé ! Cela se gâte un peu du côté des animations lors des déplacements. Vincent est un peu rigide. Cela devient tout simplement catastrophique lors des combats contre les boss, qui interviennent régulièrement sous la forme de QTE (Quick Time Event) : il s’agit alors de tracer sur l’écran tactile la bonne direction pour esquiver et frapper à l’arme blanche (étrange lorsque l’on sait que tout le reste de l’aventure se fait avec des armes à feu). Là, il est clair que les développeurs montrent leurs limites : les animations sont saccadées et irréalistes au possible. Une véritable épreuve pour les yeux, peu excitante qui plus est.

Malgré cela, la sauce prend tout de même et l’on a envie de continuer toujours plus loin, en bottant les fesses des sbires du roi des vampires les uns après les autres. Jusqu’à ce que l’on se rende compte, au bout d’un heure et demi de jeu, que l’aventure se termine... Ou le chapitre du moins ! Ainsi, l’aventure sera morcelée en plusieurs épisodes. On ne peut s’empêcher de penser que c’est une très mauvaise idée, au vu du temps qu’il aura fallu pour nous sortir ce premier Vampire Origins. A noter tout de même deux modes de jeu secondaires qui prolongeront peut-être l’expérience de jeu d’une petite heure : un mode Survival dans différents lieux déjà visités et le mode Gun Range, exclusif à l’iPhone 4 et son gyroscope, qui permet de « shooter » du vampire en vue subjective. Amusant quelques instants... Mais assez peu précis.

Vampire Origins Reloaded est un jeu ambitieux pour l’iPhone, les jeux de ce calibre ne sont pas légion sur la plate-forme mobile d’Apple. Et, de fait, il est difficile de trop se plaindre pour seulement 0,79 €... Mais n’empêche, on reste sur sa faim !

Olivier B.





(Version testée : 1.2 sur iPhone 4)




Vampire Origins Reloaded sur iPhone de type Action/aventure édité par Chillingo. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM