Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-11-01 00:00
review/iPhone

The Settlers


Le grand classique des jeux de gestion et de stratégie The Settlers nous arrive sur iPhone, grâce aux bons soins des équipes de développement de Gameloft. Romains, Vikings et Mayas coopèrent et s’affrontent dans un combat de civilisations avec un but simple : prospérer et exister ! Que faut-il en attendre ?

Un certain classicisme. The Settlers sur iPhone propose une campagne pour chaque civilisation, avec un nombre variable de missions. Celle des Romains fera par exemple office de tutorial. Et vous en aurez bien besoin car il faut avouer que, pour le nouveau venu, les mécaniques du jeu sont un peu obscures. Comme dans tous les jeux de stratégie et de gestion typés PC, il s’agit bien évidemment de collecter des ressources premières (bois, charbon, or, etc.) et de la nourriture (chasse, pêche, culture, etc.). Ensuite, on construit les bâtiments adéquats pour traiter ces ressources et les transformer pour développer, par exemple, une industrie métallurgique ou bien encore des ateliers d’outilleurs. Enfin, dernier point à ne pas négliger : créer une armée digne de ce nom pour aller botter les fesses de ses voisins, lorsque la coopération n’est plus de mise.

Dans l’ensemble, c’est plutôt bien fichu, joli et mignon à souhait. Cette version respecte totalement le jeu original développé par le studio Blue Byte en 1993 sur Amiga. Souvenirs, souvenirs ! La jouabilité à l’écran tactile est assez bien pensée, avec un scrolling fluide, la possibilité de sélectionner un groupe d’unités par simple pression de deux doigts sur l’écran ou bien encore celle d’afficher (ou de masquer) une carte en un clin d’œil. Nous formulerons tout de même quelques critiques concernant l'affichage des informations sur les unités ou les bâtiments, difficilement lisible.

Bien évidemment, d’un point de vue stratégique et des possibilités d'évolution, The Settlers sur iPhone est bien plus riche que la précédente version que nous avions testée sur téléphones Java (de Gameloft également). On se rapproche véritablement du jeu PC cette fois. Avec une orientation clairement marquée vers le management de ses ressources, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Notez aussi que le niveau de jeu est assez élevé et que certaines missions requièrent beaucoup de patience.

Nous vous parlions jusqu’à présent du mode Campagne et nous n’en dirons pas plus. Non pas parce que le reste des contenus proposés n’est pas digne d’intérêt, mais plutôt parce qu’il n’y a rien d’autre ! En effet, The Settlers ne propose qu’un seul mode de jeu. Exit les parties rapides, les scénarios annexes... Quant à un éventuel mode multi-joueurs - même en local - n’en parlons même pas. A partir de là, vous comprendrez donc que la note de trois étoiles est parfaitement justifiée.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.8 sur iPod Touch 8 Go)




The Settlers sur iPhone de type Strat�gie édité par Gameloft. Développé par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM