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2009-08-10 00:00
review/iPhone

X Invasion


Cruelle déception que ce X Invasion. L’idée de bouter les aliens hors de nos cieux avec un coucou tiré directement de la Seconde Guerre mondiale était particulièrement séduisante, tout particulièrement dans une ambiance de films de série B, un brin « cheesy » comme diraient nos amis américains. Seulement voilà : la réalisation ne suit pas du tout.

Sans préambule, on est directement plongé au cœur de l’action, que l’on choisisse le mode Carrière ou Chrono. Pas de scénario donc, il faut simplement dézinguer tout ce qui passe à portée de votre cockpit. Et des ennemis, il y en a ! Des dizaines simultanément de types très différents : de la vieille soucoupe volante (la bonne vieille flying saucer) à ce qui ressemble à des vaisseaux interstellaires beaucoup plus modernes. La confusion règne à tous les étages, cela tire dans tous les sens si bien que l’on ne sait plus trop où donner de la tête. Et, de fait, on en arrive à se demander pourquoi les aliens volent dans toutes les directions et tirent pareillement : y aurait-il des forces alliées dans le lot ? Difficile à dire, puisque tous les vaisseaux finissent à un moment ou un autre par vous attaquer. Bref, tout cela pour dire que tout ceci est orchestré d’une étrange manière et que l’intelligence artificielle est plus que limitée.

Pour ce qui est des décors, on a l’impression d’avoir affaire à quelques briques posées ça et là, sur un sol complètement plat. Ajoutons à cela qu’un méchant clipping se fait ressentir, aussi bien pour ces éléments que pour les ennemis, ce qui est autrement plus gênant. La gestion des collisions est hasardeuses, avec vos tirs qui peuvent aussi bien abattre un vaisseau que vous ne touchiez absolument pas ou à l’inverse, ne rien toucher alors que vous arrosez un ennemi copieusement depuis quelques secondes en ligne droite. Frustrant. Un dernier détail, qui montre le soin apporté à la réalisation : au contact, vous passerez simplement au travers des ennemis.

Au final, X Invasion n’est qu’un jeu de score sans progression aucune. En mode Carrière, on change de grade en fonction des paliers de points atteints. En Chrono, il faut simplement battre son précédent record... Autant dire que l’on s’en lasse rapidement. A noter que depuis la sortie d’X Invasion 2, le studio Viderea a décidé de distribuer gratuitement ce premier opus. L’occasion pour vous de tester le titre à moindre frais et d’en arriver à la conclusion que jamais, vous ne l’auriez acheté !

Olivier B.





(Version testée : 1.3 sur iPod Touch 8 Go)




X Invasion sur iPhone de type Shoot'em up édité par Viderea. Développé par Viderea. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 2 sur 5





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