Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-10-17 13:07
review/iPhone

Cut the Rope


Coupez la corde ! Un mystérieux paquet vient de vous être livré. A l’intérieur : un drôle de petit monstre, assez proche d’une grenouille. Un petit mot vous précise qu’il faut nourrir le glouton avec des friandises. Seulement voilà : les bonbons en question sont attachés à des cordes. Vous avez ainsi tout le principe de Cut the Rope résumé en quelques mots. Le dernier titre en date de Chillingo et du studio Zeptolab est un jeu de réflexion particulièrement attachant !

Tout dans Cut the Rope est une question de physique. Lorsque la friandise pend au bout d’une corde en mouvement, elle suivra une certaine trajectoire. Si elle pend au bout de plusieurs cordes, en couper l’une ou l’autre aura des conséquences différentes sur ladite trajectoire. C’est très réussi et le déplacement des objets est parfaitement réaliste. Jamais on ne pestera contre le moteur physique du jeu : si l’on perd, c’est entièrement de sa faute !

Et tout se complique lorsque de nouveaux éléments de décors sont introduits, certains étant interactifs. On citera par exemple l’élastique qui pourra propulser loin dans les airs le bonbon, des bulles qui le feront flotter dans les airs jusqu‘à ce qu‘elles soient crevées, des soufflets qui pourront le propulser un peu plus loin, des piques métalliques ou des arcs électriques qui pourront le détruire, etc. Bref, rapidement les choses se compliquent et l’on réfléchit à deux fois avant de donner nos coups de ciseaux !

Et les choses se compliquent doublement lorsque l’on tente de remplir le second objectif : ramasser les trois étoiles qui traînent dans chaque niveau, vous obligeant à faire adopter à la friandise des trajectoires bien définies. Il vous est fortement conseillé d’en collecter un maximum, puisqu’elles permettent de débloquer les chapitres suivants. Il y en a en tout quatre, pour un total de 100 niveaux exactement. Croyez-nous sur parole, cela représente un sacré paquet d’heures de jeu, le titre étant aussi bien accessible aux débutants qu’il propose un challenge particulièrement relevé vers la fin. La bonne nouvelle, c’est que de nouveaux chapitres seront ajoutés ultérieurement. Par contre, on ne sait pas encore si cela prendra la forme de mises-à-jour gratuites ou si cela se fera sous forme de packs payants.

Du côté de la réalisation, Zeptolab nous livre un titre soigné au look très cartoon. N’espérez pas de folles animations par contre, c’est un peu le désert à ce niveau là. Qu’importe, le genre n’en requiert pas beaucoup. Et du côté de l’ambiance sonore, c’est un peu le service minimum, mais c’est rigolo juste ce qu’il faut. Les bulles crèvent, les soufflets « proutent »... La bouille réjouie - ou déçue - du petit monstre vert en fera craquer plus d’un !

Pour conclure ce test, ajoutons que le titre est compatible avec les plates-formes communautaires Crystal (de Chillingo) et Game Center (d’Apple). Une très large communauté de joueurs s’est déjà créé autour de Cut the Rope, qui est une réussite à tous les niveaux. On en redemande, et vite !


Olivier B.








(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)




Cut the Rope sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Chillingo. Développé par Zeptolab. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 5 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM