Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-10-16 00:00
review/iPhone

Splinter Cell Conviction


Une fois de plus, Sam Fisher est dans de beaux draps. Sans prévenir, une agence secrète tente de l’assassiner, tout juste après la mort de sa fille... Il est heureusement sauvé à temps par une alliée discrète et inattendue. Splinter Cell Conviction sur iPhone nous propose un scénario abracadabrantesque, une réalisation d’un bon niveau et de l’action à gogo. Accessoirement, quelques bogues également.

Nous ne nous attarderons pas sur le scénario qui ne vaut pas un clou et qui ne méritait même pas d’être mentionné. On se retrouve immédiatement plongé dans l’action à essayer de sauver sa peau. Cela tombe bien, dès les premières secondes de jeux, on repère un homme de main qui nous tourne le dos. Ni une, ni deux, couic. Sam Fisher récupère alors l’arme de sa victime. Deux autres soldats un peu plus loin. En un clin d’œil, il nous est expliqué qu’il est possible de « locker » ces deux cibles et de les abattre en appuyant sur un seul bouton virtuel. Pam ! Pam ! C’est fait. En quelques minutes de jeu, on comprend que cet épisode de Splinter Cell prend un véritable tournant, celui de l’action pure et dure.

Oh, il y aura bien quelques séquences d’infiltration ça et là, comme par exemple lorsque l’on devra fuir la police qui quadrille un quartier. Mais cela reste très basique. Les possibilités qui nous sont données sont assez pauvres et il n’y aura en général qu’une seule solution de progression : se planquer derrière un objet de décor ou un mur, et tirer. Ou tirer tout de suite, tant qu’à faire. On a également la possibilité d’achever ses ennemis au corps à corps ou, plus amusant encore, d’en faire des boucliers humains. De temps à autres, on passera en mode « interrogatoire », avec distribution de baffes à la clé, pour faire cracher le morceau. C’est que Sam Fisher n’est pas un tendre, loin de là.

Si techniquement, Splinter Cell Conviction est plutôt du genre à en jeter sur le petit écran de l’iPhone, c’est du côté des contrôles que cela se gâte. Le titre se veut être un jeu d’action assez rapide, mais le fait est qu’il est absolument impossible de jouer rapidement. Le système de visée est laborieux, la gestion des collisions avec les décors et les personnages franchement hasardeuse... Précisons également qu’il n’est pas possible de se cacher où l’on voudra, un certain nombre de points spécifiques ayant été prédéfinis par le développeur. Là encore, adieu la liberté... Le pire reste sans doute, toujours sur le plan technique, l’intelligence artificielle des ennemis, qui déçoit fortement, avec des comportements sans queue ni tête. Ils pourront passer à 20 centimètres de vous sans vous voir (en pleine lumière) ou bien encore voir deux membres de leur équipe se faire abattre et ne pas lever le petit doigt... Tout ceci est vraiment dommage. Avec ses 13 niveaux, ses décors variés et un système d’actions contextuelles bien imaginé, il y aurait pu avoir de quoi passer un très bon moment, avec un titre ambitieux. On n’en attendait pas moins d’une licence aussi prestigieuse.

Au final, avec Splinter Cell Conviction, on termine sur une note un peu mitigée. D’un côté, les jeux d’action en 3D de ce niveau sont plutôt rares sur iPhone - pour ne pas dire inexistants. D’un autre côté, le jeu de Gameloft aurait clairement nécessité quelques semaines de peaufinage et de réglages pour rendre l’expérience de jeu plus plaisante. Sans compter que, comme dit précédemment, la nouvelle orientation de cet épisode ne sera pas du goût de tout le monde. Dommage, on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être sensationnel.

Olivier B.





(Version testée : 1.02 sur iPhone 4)




Splinter Cell Conviction sur iPhone de type Action édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 5,49 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM