Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-08-30 00:00
review/iPhone

Phoenix Wright : Ace Attorney


Après une version DS très appréciée, le premier épisode de la trilogie Phoenix Wright vient faire un tour sur iPhone. Pas d’objection ?

Comme vous pouviez vous en douter, il s'agit là d'un portage pur et dur. Alors vu que la version DS était déjà le portage de la version GBA, on a près de dix ans de retard techniquement ! Des graphismes crayonnés pixélisés, une animation à la fois minimaliste et hyper répétitive des protagonistes, un recyclage intensif des décors, une musique masquée par les bruitages du texte... Bref, la liste de reproches à faire est longue. Sur iPhone, il n'y a pas la moindre optimisation graphique. Les images des deux écrans DS sont réunies en une et posées l'une sur l'autre en mode portrait. Cette solution a vraisemblablement été utilisée par fainéantise. Résultat : les graphismes paraissent provenir d’un autre âge. Seul effort technique consenti sur la version iPhone : la sauvegarde automatique, bien pratique si un appel vient interrompre inopinément la partie.

Alors faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ? Non. En effet, les qualités du jeu qui ont fait sa renommée sur DS sont toujours bien là. Des enquêtes passionnantes, de multiples rebondissements, des personnages charismatiques et hauts en couleur, bref tout y est. Le scénario est mené d'une main de maître et l'on ne s'ennuie jamais, le joueur est réellement captivé. Si l'on sent parfois venir le nom du coupable bien avant la fin, il y a toujours des parts du meurtre que l'on ne comprend, béat, qu'au dernier moment.

On peut parfois trouver certaines situations un peu ridicules comme ces fois où le client se cache dans un mutisme complet face à l’avocat chargé de le défendre. On peut aussi parfois s'énerver d'avoir trouvé la contradiction et de ne pourtant pas savoir précisément quelle pièce à conviction montrer pour faire jaillir la vérité. Enfin, on peut aussi être bloqué dans l'enquête juste parce qu'on n'a pas montré tel ou tel objet à telle personne. Ce dirigisme du scénario, très fréquent dans le genre, donne de temps en temps plus l'impression de se retrouver passif que joueur.

Néanmoins, une fois pris par l'histoire de Phoenix Wright : Ace Attorney, on enchaîne de nombreuses heures de jeu, près d'une vingtaine. Une telle durée de vie est plutôt rare sur iPhone. Enfin n'oublions pas que si le jeu est ancien, le prix est nettement plus petit qu’autrefois. Comptez environ 4 euros, soit beaucoup moins que le jeu DS, même d'occasion !

Fabrice A.





(Version testée : 1.0.0 sur iPhone 3G)




Phoenix Wright : Ace Attorney sur iPhone de type Aventure édité par Capcom. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM