Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-03-11 00:00
review/iPhone

The Oregon Trail : La Conquête de l’Ouest


Un jeu iPhone qui vous propose de partir à la conquête du grand Ouest américain, voilà un titre original ! Et, encore plus surprenant, c’est Gameloft qui s’y colle, un éditeur/développeur qui nous a habitué, ces dernières années, à des productions plutôt formatées. Avec The Oregon Trail : La Conquête de l’Ouest, on se retrouve dans la peau d’un pionnier et de toute sa petite famille, marmaille incluse, qui souhaite aller des rives du Missouri jusqu'au pays de l'Oregon. A vrai dire, le titre n’est pas à 100 % nouveau, puisqu’il s’agit d’une remise au goût du jour d’un célèbre jeu vidéo américain édité dans les années 70 et 80 sur ordinateurs.

L’objectif : déplacer son chariot à travers différentes contrées, étape après étape, en gérant ses ressources (nourriture) et son matériel (véhicule et accessoires) le mieux possible. Les dangers sont nombreux. Ce bison mort au bord de la route est-il comestible, ou risque-t-il d’empoisonner la famille ? Ce cour d’eau est-il suffisamment peu profond pour tenter une traversée à gué, ou bien faut-il prendre le temps de construire un radeau et perdre plusieurs précieuses journées ? Ou bien encore ce vagabond à l’aspect patibulaire – et qui se prétend professeur – sera-t-il un bon passager ?

Les situations sont réellement variées, parfois inattendues (faire adopter à votre carriole et vos bœufs un rythme de « galop » vous fera gagner du temps, certes, mais cela pourra aussi faire tomber l’un de vos enfants qui se cassera un bras ou une jambe... avec plusieurs jours de soins à la clé) ou drôle (on rencontre fréquemment des personnalités de l’époque). The Oregon Trail : La Conquête de l’Ouest présente même un petit côté pédagogique puisque, à chaque séance de chargement, on a le droit à un petit texte nous éclairant sur la dure vie des pionniers de l’époque : temps de trajets, astuces de survie, coûts d’une expédition, morale de ces explorateurs, etc. On s’y croirait presque. Sauf que le jeu est 100 % cartoon dans sa représentation. Et c’est plutôt réussi, on regrettera simplement un peu de redondance dans les décors traversés.

Il y a donc de la gestion de divers paramètres, mais aussi un brin d’action, au travers de huit mini-jeux orientés vers la chasse, la pêche et même l’envoi de messages codés en morse ! Ces phases sont très accessibles et se limitent souvent à du tir simple ou de la pression de boutons en rythme. Le mini-jeu le plus amusant reste sans aucun doute la descente de rapides, où il faut amasser un maximum d’or en évitant les chocs, ce qui aurait pour conséquence de vous faire perde un précieux matériel.

Finalement, nous n’avons qu’un seul vrai point négatif à signaler concernant The Oregon Trail : La Conquête de l’Ouest : son prix de 3,99 €, plutôt salé pour un « petit » jeu iPhone. Même si le titre de Gameloft propose une replay value certaine (avec la possibilité d’opter pour des choix différents d’actions ou de parcours), il vaut mieux attendre les promotions, très fréquentes sur ce titre.

Olivier B.





(Version testée : 1.7.4 sur iPod Touch 8 Go)




The Oregon Trail : La Conquête de l’Ouest sur iPhone de type Action/strat�gie édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM